Espace réservé - La Semaine Vétérinaire n° 1665 du 11/03/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1665 du 11/03/2016

Éditorial

Auteur(s) : Clarisse Burger

Fonctions : Rédactrice en chef adjointe

L’exercice libéral en Europe est à la fois choyé et pointé du doigt par Bruxelles. Choyé, car la Commission européenne perçoit aujourd’hui les professions libérales et réglementées comme porteuses d’emplois, avec un réel potentiel de croissance. Alors que la situation économique et sociale de l’Union européenne (UE) est fragilisée, avec une croissance qui peine à décoller et d’autres composantes, tels les flux migratoires actuels et les réformes.

Scruté aussi avec insistance par Bruxelles qui veut que ses directives européennes soient transposées dans le droit national. Au nom de la mobilité des professionnels, de la compétitivité et des possibilités de croissance… La directive “services” a eu son lot de critiques, de révisions et de retards de transposition. Son cap libéral déplaît à certains métiers réglementés, on le sait. Quant à la directive sur les qualifications professionnelles, devenue applicable depuis le 18 janvier 2016, elle fait aussi débat. Car elle impose aux États membres à la fois le recensement et l’examen des règles nationales des professions réglementées. Pour autant, tous les pays de l’UE ne jouent pas le jeu de la transparence et de l’évaluation mutuelle de ces règles. Et l’exercice est complexe : rien que le nombre de professions réglementées varie entre 76 et 495 selon le pays considéré !

Mais de là à désagréger la réglementation… La profession vétérinaire tient à protéger son titre de docteur vétérinaire et l’accès réservé. Et elle dispose de la reconnaissance automatique du diplôme dans l’UE, s’il est acquis dans l’un de ses États membres. Reste une pierre d’achoppement, l’ouverture du capital aux tiers : la profession défend jalousement l’indépendance de l’exercice, compte tenu des aspects de santé publique, de santé animale et de sécurité sanitaire. Et réserve donc aux praticiens la majorité de détention du capital et des droits de vote. Effriter la réglementation établie n’apparaît pas forcément la solution pour retrouver de la croissance. Nul doute que l’indépendance de l’exercice va faire encore débat au sein des instances ordinales, comme à Bruxelles.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr