Prévalence du gène de résistance MCR-1 à la colistine en élevage en France - La Semaine Vétérinaire n° 1664 du 04/03/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1664 du 04/03/2016

Pratique mixte

FORMATION

Auteur(s) : Nathalie Devos

Une étude (Perrin-Guyomard A. et coll., 2016) vient d’être publiée sur la résistance à la colistine dans le cadre du programme de surveillance de la résistance antimicrobienne de l’élevage français. Ces résultats paraissent dans un contexte où des débats portent sur la nécessité ou non d’inclure la colistine dans la liste des antibiotiques critiques utilisés en médecine vétérinaire.

1 696 isolats collectés entre 2007 et 2014 ont été analysés. L’étude montre que le gène MCR-1 a été détecté dans tous les Escherichia coli commensaux isolés avec une concentration minimale inhibitrice à la colistine au-dessus de la valeur limite supérieure de 2 mg/l. Chez les volailles, la prévalence de MCR-1 était de 5,9 % chez les dindes et de 1,8 % chez les poulets de chair en 2014. Chez les porcs, cette prévalence n’excédait pas 0,5 % en 2013.

Notons qu’en novembre dernier le premier mécanisme de résistance à la colistine transférable (le gène MCR-1) a été décrit en Chine chez des porcs et des poulets, à partir de viande vendue au détail, ainsi que chez des souches bactériennes isolées chez l’homme. La prévalence de ce gène plasmidique a été estimée à environ 20 % chez l’animal et autour de 1 % chez l’homme dans ce pays (Anses, 2015).

La publication de la séquence génétique du gène MCR-1 a conduit plusieurs instituts à rechercher sa présence dans d’autres collections bactériennes à l’échelle mondiale. À ce jour, en Europe, le gène MCR-1 a été détecté dans des souches bactériennes d’Escherichia coli et/ou de Salmonella enterica. Dans toutes ces collections, la prévalence du gène MCR-1 a été jugée faible. Par ailleurs, aucune augmentation alarmante de la résistance à la colistine des bactéries isolées des filières avicole et porcine n’a été enregistrée en France, au cours des dernières années, par les différents réseaux de surveillance de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses).

  • Perrin-Guyomard A., Bruneau M., Houée P. et coll. Prevalence of MCR-1 in commensal Escherichia coli from French livestock, 2007 to 2014. Euro Surveill. 2016;21 (6).
  • Anses. Résistance aux antibiotiques : de nouveaux éléments concernant la colistine. 22/12/2015.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr