Semaine Vétérinaire n° 1663 du 26/02/2016
 

CONFÉRENCE

Pratique canine

L’ACTU

Ségolène Minster

Les recherches actuelles ouvrent une révolution de pensée dans la culture médicale : le microbiome intestinal – l’ensemble des bactéries, de leur génome, et leur environnement – serait le deuxième cerveau animal.

Les interrelations du cerveau et de l’intestin ont été présentées par notre confrère Claude Béata, spécialiste en médecine du comportement, lors d’une soirée organisée par Hill’s, le 9 février, à Paris. Chaque espèce délègue des missions vitales à son microbiote intestinal : digestion, immunité, collecte d’énergie. Celui-ci modèle également notre perception de nous-mêmes : l’occasion de repenser la thérapeutique comportementale. L’existence d’entérotypes À la manière des groupes sanguins, la flore bactérienne pourrait être classée par entérotype. Les trois groupes majoritaires reconnus chez l’homme sont Bactéroïdes, ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité