La pratique du testing jugée honteuse par l’Unapl - La Semaine Vétérinaire n° 1663 du 26/02/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1663 du 26/02/2016

EMPLOI

Actu

Auteur(s) : Clarisse Burger

Le représentant des professions libérales dénonce le manque d’efficacité du gouvernement en matière d’emploi et refuse la pratique du testing de ses TPE.

Dans un contexte économique et social tendu, le gouvernement veut développer la pratique du testing auprès des entreprises qui se livreraient à de la discrimination à l’embauche. Le ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron, avait déjà exprimé ce souhait en 2015. L’idée consiste à envoyer deux candidatures semblables à une entreprise (mais avec des critères notamment d’âge, de sexe et d’adresse différents) et de voir quel profil l’employeur recruterait. Celui-ci serait sanctionné s’il s’agissait de discrimination. Le gouvernement pourrait lancer ces mesures dès le mois de mars.

Est-ce une action vraiment efficace contre le chômage ? Pour le président de l’Union nationale des professions libérales (Unapl), Michel Chassang, ce n’est certainement pas « la solution à la crise de l’emploi ». Il ajoute : « Nous connaissons bien ces opérations de testing en médecine, il s’agit d’appels anonymes adressés aux cabinets médicaux : les personnes se font passer, par exemple, pour des patients couverts par le dispositif de la couverture maladie universelle (CMU) qui veulent prendre rendez-vous avec un médecin. Cette pratique ne va pas favoriser le retour de l’emploi. »

Des mesures « anecdotiques »

« De plus, faire reporter cette responsabilité sur les employeurs de très petites entreprises (TPE), notamment libérales, alors que le problème de l’emploi n’est pas réglé en France, est scandaleux. Pour autant, nous n’acceptons pas la discrimination lors des recrutements », tient aussi à préciser le président de l’Unapl, pour qui la vie des TPE n’est pas facilitée par le gouvernement, même si celui-ci a annoncé d’autres mesures de simplification en février. L’Unapl considère ces 170 nouvelles mesures (déclaration sociale nominative, titre emploi service entreprise, simulateur pour calculer le coût réel d’une embauche, etc.) pour les TPE et les petites et moyennes entreprises (PME) comme « anecdotiques », alors que d’autres points, tels que le coût du travail, ne sont pas réglés. Selon Michel Chassang : « Nos entreprises libérales ne peuvent pas embaucher tant que le marché n’existe pas, tant que les charges fiscales et sociales sont trop élevées pour nos employeurs. Les salaires doivent également correspondre aux besoins de l’entreprise et ne pas perturber son organisation. »

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr