Les diverses missions du manager opérationnel - La Semaine Vétérinaire n° 1662 du 19/02/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1662 du 19/02/2016

ORGANISATION

Éco

GESTION

Auteur(s) : Gwenaël Outters

Être associé et manager opérationnel d’une structure vétérinaire exige un véritable savoir-faire. L’efficacité de ses missions sera corrélée à la confiance des associés et à la définition de son mandat.

Les fonctions du management opérationnel1 consistent à transcrire en action le cadre défini par la communauté d’associés d’une structure vétérinaire. Le manager s’assure que l’ensemble des missions sont prises en compte, les affecte à l’équipe puis suit et contrôle leur réalisation.

Cette fonction ne nécessite ni d’être associé ni d’être vétérinaire, mais requiert de recevoir le cap à suivre de la part des associés. La fonction d’associé manager opérationnel dans une entreprise vétérinaire s’avère d’autant plus utile lorsque le cap est mal identifié et/ou non formalisé. Ce manager reste le garant d’une conscience professionnelle, d’une déontologie et d’une compréhension des éléments en jeu dans l’exercice quotidien des équipes. Ses missions multiples selon l’organisation de la clinique peuvent nécessiter un plein-temps.

1. Un manager opérationnel doit transcrire en actions le cadre défini : cela consiste à prévoir et à adapter les ressources de l’entreprise à la vision définie par les associés en matière de recrutement, de financement (réserves de trésorerie), de prospection des partenaires et de choix des intervenants.

2. Il gère au quotidien la clientèle, s’assure notamment du suivi et du rappel des impayés, de l’identification des clients promoteurs ou des grands comptes, et des relations confraternelles en activité référée. Il a en charge l’assurance qualité, la gestion des fournisseurs, les ressources humaines et financières et le service informatique.

La gestion des outils de communication (site internet, réseaux sociaux, publicité), ainsi que la communication interne lui incombent également. Le manager opérationnel doit assurer une homogénéisation des procédures techniques et administratives, le suivi juridique des éléments concernant l’exercice vétérinaire. Il est en relation avec les fournisseurs, les reçoit et optimise les politiques d’achat (sans faire de choix thérapeutique !). Il gère les ressources humaines (planning, recrutement, bilan de compétence, animation de groupe, plan de formation ou d’évolution sociale, etc.). Il s’intéresse à la comptabilité courante, aux prévisionnels de résultats et de trésorerie, aux relations bancaires et supervise les services informatiques. Enfin, il doit anticiper la crise.

3. Il effectue une synthèse de toutes ces informations pour les associés, nécessaire aux choix stratégiques de l’entreprise. Il propose des objectifs ou un panel de possibilités argumentées.

Au carrefour entre associés et salariés

Témoin, Cyril Chovet, associé chez CaduVet dans le Nord-Pas-de-Calais et membre du conseil d’administration de l’association Ergone, occupe cette fonction. Ce réseau d’entreprises vétérinaires dédiées aux nouveaux animaux de compagnie (NAC), créé par trois vétérinaires associés en sortie d’école en 2007, compte aujourd’hui quatre sites, sept praticiens, un vétérinaire manager et six auxiliaires spécialisés vétérinaires. L’activité est à 80 % NAC, elle bénéficie d’un panier moyen de 220 € HT par client et par an. L’aspect entrepreneurial a été pris en compte très tôt et si, au départ, chacun voulait se former à l’ensemble des fonctions, les préférences et les compétences personnelles s’en sont mêlées.

Exerçant de façon quasi exclusive son rôle de manager opérationnel, Cyril Chovet occupe un poste situé « au carrefour entre les associés et les salariés ». Selon lui, cela a l’avantage d’offrir une organisation bien définie à l’équipe et d’être disponible pour la gestion de projet. Pour le vétérinaire associé, cette fonction doit être objectivée par l’efficacité et la rentabilité. Ce qui peut être difficilement maîtrisable face à des associés récalcitrants.

À ce poste, il est indispensable de bénéficier de la confiance des associés, avec un mandat clair et un cap défini. Pour autant, cela ne va pas jusqu’à s’approprier le management stratégique. La décision finale concernant l’optimisation des ressources financières et les recrutements, revient à la communauté d’associés.

  • 1 Article tiré de la conférence d’Ergone présentéeau congrès de l’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (Afvac) en novembre 2015.

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