L’érosion génétique des races d’élevage dans le monde continue - La Semaine Vétérinaire n° 1662 du 19/02/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1662 du 19/02/2016

BIODIVERSITÉ ANIMALE

Pratique mixte

L’ACTU

Auteur(s) : Nathalie Devos

L’exploitation de la biodiversité animale pour faire face au changement climatique, aux maladies émergentes et pour améliorer la sécurité alimentaire est pourtant un enjeu majeur, rappelle la FAO.

Quelque 17 % (soit près de 1 460) des races d’animaux d’élevage sont actuellement menacées d’extinction, tandis que l’état de risque de nombreux autres (58 %) est inconnu, faute de données disponibles sur la taille et la structure de leurs populations. Voici l’une des principales constatations du deuxième rapport sur l’état des ressources zoogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde1, publié en janvier dernier, qui ajoute que près de 100 races d’animaux de ferme ont disparu entre 2000 et 2014.

Les données par pays montrent que le croisement intempestif est la cause principale de l’érosion génétique, selon les rapporteurs. Parmi les autres menaces communes à la diversité zoogénétique figurent l’utilisation croissante de races non autochtones, la faiblesse des politiques et des réglementations sur l’élevage, le déclin des systèmes de production animale traditionnels et l’abandon de races jugées peu compétitives.

Une collaboration internationale insuffisante

Au total, 129 pays ont participé à l’évaluation mondiale des ressources zoogénétiques et à l’élaboration de ce nouveau rapport, dont la première parution remonte à 2007. Les rapporteurs soulignent que « les données recueillies suggèrent que les gouvernements dans l’ensemble ont intensifié leurs efforts pour freiner l’érosion génétique et gérer plus durablement leurs races de bétail nationales. Moins de dix pays avaient notamment signalé avoir mis en place une banque de gènes en 2007 versus 64 à ce jour, et 41 autres qui envisagent de le faire ».

Toutefois, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) souligne que si, depuis 2007, des pays adhèrent et mettent en œuvre le Plan d’action mondial pour les ressources zoogénétiques, la collaboration internationale demeure encore insuffisante entre les pays.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr