Utilisation des probiotiques lors de maladies chroniques - La Semaine Vétérinaire n° 1661 du 12/02/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1661 du 12/02/2016

CONFÉRENCE

Pratique canine

FORMATION

Auteur(s) : Patrick Conesa*, Gwenaël Outters**

Fonctions :
*Praticien à Corbas (Rhône). Article rédigé d’après une présentation faite lors du congrès de l’Afvac à Paris.

Les poches fermentaires digestives sont des lieux de métabolisme intense. Elles sont prégastriques chez le cobaye, cæcales chez la plupart des rongeurs et le lapin et coliques chez les carnivores domestiques. Ces poches renferment le microbiote digestif, qui concentre 1014 cellules (l’organisme en entier en compte environ 1012). Trois grandes familles phylogéniques bactériennes et six genres sont représentés, dont Bacteroïdes, Lactobacillus et Clostridium. Cette population est propre à chaque individu et relativement stable dans le temps (sauf au moment du vieillissement).

La dysbiose intestinale se définit comme un déséquilibre qualitatif et/ou quantitatif du microbiote intestinal. L’état de santé (l’équilibre) est l’eubiose. Une altération de la cohésion des entérocytes par une atteinte des jonctions serrées provoque une perméabilité de la barrière intestinale. Les antigènes peuvent alors franchir celle-ci jusqu’à la lamina propria. Cette veille immunitaire constitue 60 % du potentiel immunitaire de l’individu, ce qui explique qu’une altération de la barrière intestinale et une dysbiose débouchent sur de nombreuses maladies inflammatoires chroniques. Parmi elles, le syndrome de déficience cognitive du chien âgé, l’arthrose, le syndrome métabolique et la dermatite atopique ont fait l’objet de publications.

Probiotiques et syndrome de déficience cognitive

Chez le sujet âgé, la relation entre un déséquilibre du microbiote et un trouble cognitif est démontrée. Il existe un axe “intestin-cerveau”. Une dysbiose induit une diminution de l’absorption du tryptophane au niveau de la barrière intestinale. Or celui-ci intervient dans la synthèse de la sérotonine et d’autres neuromédiateurs (dopamine et acétylcholine). Une dysbiose entraîne donc une perturbation du système nerveux central qui peut être combattue par l’utilisation de probiotiques. Dans ce cas, ils permettent un apport en tyrosine. D’autre part, l’action protectrice de la barrière intestinale limite notamment la production du tumor necrosis factor-α (TNF-α) et de l’interleukine 6 (IL-6).

Probiotiques et arthrose

La relation entre dysbiose et arthrose est également montrée1, un lien direct ayant été établi entre la perméabilité intestinale et l’arthrose liée à une stimulation inflammatoire au niveau du cartilage. Ce constat n’est pas récent, puisqu’une publication de 19922 met en évidence l’existence d’une relation directe entre dysbiose et arthrose et propose déjà l’utilisation de probiotiques dans le suivi des patients arthrosiques.

Probiotiques et syndrome métabolique

La dysbiose est un facteur favorisant du syndrome métabolique. Il est prouvé que la complémentation avec une seule souche de probiotique ne permet pas de remédier à l’affection. Cependant, la nature exacte de la complémentation alimentaire ne fait pas encore consensus. Il semble cependant qu’une association de prébiotiques et de probiotiques soit nécessaire dans cette indication.

Probiotiques et dermatite atopique

Une étude de 20133, menée chez l’enfant atopique, montre qu’il convient de complémenter d’emblée en probiotiques et précocement. Dans cette indication, l’utilisation tardive de probiotiques n’apportera aucune amélioration sur la dermatite (malgré une amélioration globale de l’état général). Chez le jeune individu, la stimulation allergénique au niveau de la peau conduit à la stimulation de la lymphopoïétine thymique, qui entraîne la transformation des cellules dendritiques en cellules immunitaires de type Th2 et Th17 et le développement du mécanisme de l’atopie. La complémentation précoce en probiotiques agit sur les cellules dendritiques, qui vont stimuler les cellules T naïves pour les transformer en lymphocytes régulateurs inhibant la production de lymphocytes Th2 et Th17. Un effet de contrôle négatif est donc produit par le biais de la complémentation en probiotiques.

  • 1 Thèse de Cécile Plaud. « Traitement de l’arthrose par acupuncture chez le chien ». 2012.

  • 2 Parke A. L. Gastrointestinal disorders in rheumatic diseases. Curr. Opin. Rheumatol. 1992;4:68-75.

  • 3 Kim H. J., Kim H. Y., Lee S. Y. et coll. Clinical efficacy and mechanism of probiotics in allergic diseases. Korean J. Pediatr. 2013;56:369-376.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr