Semaine Vétérinaire n° 1661 du 12/02/2016
 

Dossier

Anne Poinsinet de Sivry*, Cécile Fiorelli**

Diminution du nombre de structures vétérinaires en milieu rural, conditions de travail difficiles, incertitudes sur l’élevage, etc. Le constat n’est pas à l’avantage d’un secteur qui conserve cependant de nombreux atouts. Qui sont ces vétérinaires séduits par la rurale ? Comment choisissent-ils leur lieu d’installation ? Quelles sont leurs préoccupations ? Une vingtaine de praticiens témoignent, à travers notamment l’enquête VeTerrA menée dans le Massif central.

Le nombre de cabinets vétérinaires diminue en milieu rural, les petites structures disparaissent au profit de plus grandes et l’offre de soins aux animaux domestiques se développe. Ces dynamiques s’observent mais restent difficiles à chiffrer compte tenu des bases de données existantes. Certains vétérinaires ou élus y voient le risque, pour la santé publique, d’une offre de soins à l’avenir insuffisante dans les élevages et un affaiblissement du maillage sanitaire dans certains territoires. Un recul des vocations pour la pratique ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité