Le meilleur ami de l’homme - La Semaine Vétérinaire n° 1661 du 12/02/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1661 du 12/02/2016

TÉLÉVISION

Dites-nous tout

Auteur(s) : Michel Bertrou

Arte poursuit ici sa programmation de reportages consacrés à ce que la recherche, en éthologie notamment, dévoile des animaux… familiers. Journaliste non voyante, déjà animatrice pour cette chaîne d’une série de reportages1 à la découverte de la planète, en duo avec son chien guide, Sophie Massieu était toute désignée pour interroger le compagnonnage unique existant entre l’homme et le chien.

L’archéozoologie commence à élucider les origines de ce lien, qui remontent à plus de 15 000 ans. La domestication – par intérêt mutuel au départ – a déterminé chez le chien des modifications physiologiques et morphologiques que les nouveaux outils de la paléogénomique parviennent à retracer. L’évolution a été également comportementale comme le montrent les travaux d’Ádám Miklósi à Budapest. Pour l’éthologue, l’homme est au centre de la vie du chien, celui-ci ayant adapté ses sens pour créer avec lui une proximité sans équivalent. Des études comparées en IRM fonctionnelle révèlent des similitudes d’activité entre les cerveaux humains et canins. Si le chien a développé la vue et l’ouïe pour déchiffrer ce que cherche à lui communiquer l’homme, ce dernier exploite maintenant l’extraordinaire odorat de l’animal pour la détection des maladies comme le cancer ou le diabète. Rondement mené, ce panorama scientifique a l’intelligence de conclure sur la part de mystère que conserve néanmoins ce partenariat. Il s’incarne dans des chiens exceptionnels… à qui il ne semble manquer que la parole.

Le chien : enquête sur un animal familier de Sophie Massieu et Pierre-François Didek, France, 43 min, diffusions sur Arte le 15 février à 19 heures et le 29 février à 18 h 15.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr