Impact des insectes pollinisateurs sur la sécurité alimentaire - La Semaine Vétérinaire n° 1661 du 12/02/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1661 du 12/02/2016

BIODIVERSITÉ

Actu

Auteur(s) : N. D.

Le rendement des cultures pourrait progresser de plus de 20 % en moyenne à l’échelle mondiale, en augmentant le nombre et la diversité des insectes pollinisateurs.

Les cultures pollinisées par les insectes assurent actuellement plus du tiers de notre alimentation à l’échelle mondiale. Or de nombreuses et récentes études pointent du doigt le déclin des insectes pollinisateurs, au premier rang desquels figurent les abeilles sauvages et l’abeille mellifère. Ceci dans un contexte où les prévisions font état d’une population mondiale d’un peu plus de 9 milliards d’habitants à l’horizon 2050, soit une hausse d’environ 30 % par rapport à aujourd’hui.

Une équipe internationale de chercheurs, qui implique notamment l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), s’est ainsi attachée à démontrer qu’en augmentant le nombre et la diversité des insectes pollinisateurs, le rendement des cultures pourrait croître de plus de 20 % en moyenne à l’échelle de la planète.

L’importance de l’intensification écologique

Cette étude, menée dans 12 pays à travers le monde, pendant cinq ans, portait sur 344 parcelles représentant 33 types de cultures. Elle met en évidence que le manque d’insectes pollinisateurs est aujourd’hui responsable d’une part importante du déficit de rendement dans ces cultures, et ce même après avoir pris en compte les principales autres variables environnementales et agronomiques (comme le niveau d’intensification et celui de dépendance de la culture à la pollinisation par les insectes). Cet impact est évalué en moyenne à 31 % du déficit de rendement dans les parcelles de moins de deux hectares.

D’où l’importance de l’intensification écologique de l’agriculture pour améliorer la sécurité alimentaire mondiale et de la sauvegarde de la biodiversité des insectes pollinisateurs, soulignent les chercheurs.

  • Source : Inra.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr