Les laboratoires veulent faire front commun - La Semaine Vétérinaire n° 1660 du 05/02/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1660 du 05/02/2016

ANTIBIORÉSISTANCE

Actu

Auteur(s) : Michaella Igoho

Les grands laboratoires pharmaceutiques appellent à un meilleur usage des antibiotiques.

Lors du Forum économique mondial, qui s’est tenu à Davos (Suisse) en janvier dernier, des représentants de groupes pharmaceutiques et de santé ont appelé à coordonner les efforts pour lutter contre l’antibiorésistance.

85 entreprises et 9 associations signataires

Plus de 80 entreprises du secteur, dont Sanofi et Novartis, ont signé une déclaration1 pour un meilleur usage des antibiotiques. Les signataires interpellent les gouvernements du monde entier sur la nécessité de développer des alternatives et des structures de marché qui fournissent des modèles économiques plus fiables et durables pour les antibiotiques, et d’investir les fonds nécessaires à leur mise en œuvre. Ces mécanismes sont indispensables pour inciter les entreprises à investir en recherche et développement (R&D).

Des engagements à poursuivre

La déclaration énonce des engagements répartis en trois axes :

– réduire le développement de la résistance aux antibiotiques. Les entreprises s’engagent à encourager une utilisation plus efficace et plus appropriée des antibiotiques existants, grâce à une meilleure sensibilisation des professionnels, et à respecter les recommandations énoncées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cet engagement prévoit aussi la promotion d’une utilisation plus judicieuse des antibiotiques dans le bétail, dans le cadre de l’approche “une seule santé”.

– accroître l’investissement en R&D. Reconnaissant la nécessité d’accroître la recherche sur de nouveaux antibiotiques, les vaccins et d’autres traitements alternatifs, les entreprises s’engagent à poursuivre les partenariats avec les universités et les organismes publics afin d’offrir davantage de possibilités pour surmonter les barrières scientifiques à la découverte de nouveaux antibiotiques.

– améliorer l’accès à des antibiotiques de haute qualité pour tous. À la lumière des lacunes qui subsistent dans l’accès global aux antibiotiques existants et aux vaccins, les signataires s’engagent à soutenir les initiatives visant à assurer un accès abordable aux antibiotiques partout dans le monde, à tous les niveaux de revenus.

Cette déclaration sera mise à jour tous les deux ans afin de tenir compte de l’évolution de la résistance.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr