Les entreprises individuelles toujours sans statut unique - La Semaine Vétérinaire n° 1660 du 05/02/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1660 du 05/02/2016

LÉGISLATION

Éco

GESTION

Auteur(s) : Clarisse Burger

Les entrepreneurs individuels disposeraient d’un choix élargi de régimes juridiques.

Dans le cadre de son plan d’urgence pour l’emploi, annoncé le 18 janvier, François Hollande apporte aux très petites entreprises d’autres mesures facilitant le passage d’un régime fiscal à un autre.

– La micro-entreprise : son régime pourrait être étendu au-delà des seuils existants (le chiffre d’affaires n’excède pas 32 900 € pour les activités de services – artisans et professions libérales – et 82 200 € pour les activités commerciales). Ainsi, les entrepreneurs pourraient passer du régime réel au régime micro-fiscal au bout d’un an (contre deux ans aujourd’hui), afin de « corriger plus rapidement des erreurs d’appréciation dans le choix du régime réel ».

– L’entreprise individuelle : le passage du statut d’entreprise individuelle (EI) à celui d’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) serait facilité en allégeant les formalités de publicité, les obligations (double compte bancaire, par exemple) et les coûts fiscaux. De plus, le passage de l’EI vers l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ou vers la société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) serait également possible.

– Le statut unique d’entreprise individuelle est-il pour autant enterré ? Suggéré, fin 2013, par le député socialiste Laurent Grandguillaume, dans le cadre de la simplification et de l’harmonisation des régimes juridiques de l’entreprise individuelle, ce statut aurait ainsi remplacé les divers statuts juridiques existants (EI, EIRL, EURL). Et les régimes fiscaux et sociaux des micro-entreprises auraient été simplifiés pour la phase de démarrage de la structure.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr