La peste équine : une épée de Damoclès - La Semaine Vétérinaire n° 1660 du 05/02/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1660 du 05/02/2016

MALADIES VECTORIELLES

Pratique mixte

L’ACTU

Auteur(s) : Marine Neveux

Une journée consacrée à la peste équine a été organisée au siège de l’OIE, fin janvier, par le Respe. La menace de cette maladie vectorielle pèse en effet sur la filière équine en Europe.

Une journée d’expertise autour du Réseau d’épidémiosurveillance en pathologie équine (Respe), telle que celle qui s’est tenue le 29 janvier au siège de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), permet d’anticiper l’apparition de la peste équine et de se préparer à y réagir. Comme l’explique Jean-Yves Gauchot, vice-président de l’Association vétérinaire équine française (Avef), « nous subissons la fièvre catarrhale ovine, nous ne souhaitons pas subir aussi la peste équine. La question n’est pas de savoir si, mais quand cela arrivera ». Les défis sont une détection précoce, une arme vaccinale et la surveillance des vecteurs. « Cette maladie nous semble aujourd’hui exotique et nous espérons qu’elle le restera, mais la menace est réelle et nous souhaitons nous préparer, anticiper et éviter son introduction en Europe », ajoute Loïc Evain, de la direction générale de l’Alimentation (DGAL).

Le danger existe donc, et il convient pour chaque praticien de savoir reconnaître les signes cliniques d’une affection peu commune à ce jour en Europe. La France est indemne de peste équine, mais les cas espagnols, en 1987 et en 1988, appellent à la vigilance. Notre confrère Stéphan Zientara, du laboratoire de Maisons-Alfort (Val-de-Marne) de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), a par ailleurs effectué un parallèle riche d’enseignements avec la fièvre catarrhale ovine (FCO) et le virus de Schmallenberg.

Une maladie à plan d’urgence

La maladie est strictement vectorielle, la stratégie de lutte dépend des circonstances de l’identification du cas. La lutte vaccinale est difficile, l’Europe ne disposant d’aucun vaccin. Seule l’Afrique du Sud détient un vaccin vivant atténué. Les perspec?tives sont la recherche sur les vaccins recombinants, le développement d’une banque vaccinale européenne pour un vaccin polyvalent et une démarche incitative pour l’industrie pharmaceutique, conclut Loïc Evain.

Suspecter la maladie

Alan Guthrie, de l’Equine Research Centre de la faculté vétérinaire de l’université de Pretoria (Afrique du Sud), aborde les signes d’appel de la maladie pour que les confrères y soient sensibilisés. La mortalité est souvent de 70 à 95 % chez les chevaux naïfs infectés. Les zèbres et les ânes africains sont asymptomatiques. La peste n’étant pas contagieuse, elle ne se transmet pas d’un cheval à un autre. Elle est transmise par les piqûres de culicoïdes. Les neuf sérotypes sont présents en Afrique du Sud et de l’Est. Le même sérotype peut engendrer des signes cliniques différents. Quatre formes classiques de peste équine peuvent être distinguées : pulmonaire, cardiaque, mixte, à fièvre. Chez le cheval, la forme pulmonaire est la plus agressive, l’incubation est de trois à cinq jours et la mortalité survient en un à trois jours. Les signes précoces incluent un écoulement oculaire, un gonflement des salières et une exsanguination de la sclère et de l’œil, suivis d’un œdème abdominal, de difficultés respiratoires, de signes de coliques, d’œdèmes multiples, d’hémorragies épicardiques et au niveau de l’endocarde, etc.

Les cas en Espagne

En Europe, les derniers épisodes remontent à la fin des années 1980, avec des cas liés à l’importation de zèbres venus de Windhoek via Walvis Bay (Namibie) et arrivés au parc Safari de Madrid, en juin 1987. Le 16 juillet, des équidés meurent au parc et dans les zones adjacentes. Le 14 septembre, la peste équine est confirmée. « Des enseignements ont pu être tirés de ce pic en Europe, notamment que l’éradication a un coût élevé », témoigne Alan Guthrie. Pour les jeux olympiques de Barcelone en 1992, l’OIE a mis en place la régionalisation. L’Union européenne a harmonisé ses conditions d’importation, incluant la faune sauvage et les zèbres.

José Manuel Sánchez-Vizcaíno, enseignant en santé animale à l’université de Madrid, revient sur les cas survenus en Espagne. Le bilan est le suivant : en 1987, à Madrid, Tolède, Ávila et Ségovie, 250 morts et 38 000 équidés inoculés avec un vaccin polyvalent ; en 1988, en Andalousie, 342 morts et 17 829 équidés inoculés avec un vaccin monovalent. « Ce qui s’est passé demeure un mystère, il semblerait que des mouvements illégaux se soient produits. Les méthodes diagnostiques de l’époque différaient de celles d’aujourd’hui, nous n’avions pas les bons outils. Au début, nous n’avions que le vaccin vivant polyvalent », développe José Manuel Sánchez-Vizcaíno. L’Espagne est déclarée indemne en 1993.

Des défis à relever

Javier Castillo-Olivares, du laboratoire de référence de l’OIE pour la peste équine, explique que le contrôle de la peste équine dépend d’un diagnostic précoce, du contrôle des mouvements d’animaux, de la compartimentation, du zoning, du contrôle du vecteur, de la vaccination et de l’implication des vétérinaires. « L’estimation de la population équine à risque qui doit être protégée par un vaccin contre la peste équine Diva1 est un projet supporté par le Royal Veterinary College Consortium ».

  • 1 Differentiating infected from vaccinated animals.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr