La formation continue se réoriente - La Semaine Vétérinaire n° 1660 du 05/02/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1660 du 05/02/2016

Éditorial

Auteur(s) : Marine Neveux

Fonctions : Rédactrice en chef

La formation continue vétérinaire fait peau neuve en raison du virage pris depuis la parution du Code de déontologie et la réforme de l’Ordre, l’an passé.

Jusque-là facultative et liée à une obligation déontologique, elle endosse les atours du nouveau contexte législatif et réglementaire. Tout confrère qui exerce dans un établissement de soins vétérinaires est sujet à de nouvelles préconisations. Il devra notamment tenir à jour un dossier individuel lui permettant d’attester de sa formation continue. Celui-ci pourra être opposable en cas de litige.

Le calcul des points est-il plus ou moins savant qu’auparavant ? Si, naguère, la méthode d’attribution des crédits de l’European Credit Transfer System (ECTS) incitait à dégainer systématiquement la calculatrice, le contexte européen actuel apporte davantage de clarté. L’accent est aussi mis sur la qualité, avec l’agrément des organismes qualifiés par le Comité de la formation continue vétérinaire (CFCV).

En outre, la question se posait déjà il y a près de 10 ans d’une éventuelle autorisation d’exercice subordonnée à la justification de la formation continue, comme en Pologne ou en Lituanie, où une habilitation est délivrée pour une période limitée. Cela n’est pas à l’ordre du jour, mais la prise de conscience des enjeux reste primordiale. D’éventuelles sanctions pourraient tomber lors de litiges, qui seraient incluses dans le projet réglementaire de la réforme de l’Ordre, actuellement entre les mains du service juridique du ministère de l’Agriculture. L’esprit n’est pas à la coercition, martèle le Conseil national de l’Ordre, mais à la responsabilisation des praticiens.

Par ailleurs, il est aussi intéressant de voir, à travers les différentes enquêtes professionnelles, que les attentes en matière de formation sont un des facteurs majeurs de motivation et d’épanouissement des praticiens dans leur exercice. C’est aussi une clé précieuse de la vitalité des établissements de soins vétérinaires.

  • Lire pages 10 et 11 de ce numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr