De nouvelles mesures qui n’ont pas rassuré les éleveurs - La Semaine Vétérinaire n° 1660 du 05/02/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1660 du 05/02/2016

CRISE DE L’ÉLEVAGE

Pratique mixte

L’ACTU

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Malgré les annonces ministérielles, les agriculteurs continuent leurs actions. Le 26 janvier dernier, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agro?alimentaire et de la Forêt, porte-parole du gouvernement, présentait les nouvelles mesures destinées à soutenir l’élevage et l’agriculture1. Force est de constater, au vu des nombreuses manifestations qui perdurent et se multiplient dans tout l’Hexagone, que cela n’a pas rassuré les agriculteurs. Certaines mesures visent à combler les pertes engendrées par les crises sanitaires (fièvre catarrhale ovine et influenza aviaire), d’autres vont permettre de faire le lien avec le versement des aides de la politique agricole commune (PAC) ou prolonger l’année blanche. Rien qui puisse régler les questions de fond à moyen ou à long terme.

Plusieurs centaines de millions d’euros

Un total de 290 millions d’euros sera réparti entre trois postes : les effets et conséquences de l’influenza aviaire (130 millions2), ceux de l’épidémie de fièvre catarrhale ovine (30 millions pour les éleveurs et 5 millions pour les négociants en bestiaux), plus 125 millions qui viennent compléter le plan de soutien lancé en septembre 2015. D’autres points visent à soulager la trésorerie des exploitations, permettant, selon les cas, d’attendre le paiement des aides de la PAC, avec notamment des avances de trésorerie à partir d’avril 2016, pour un montant total d’environ 500 millions d’euros. En outre, une mission d’experts va étudier les conséquences de la sécheresse subie durant l’été 2015, par exemple dans les zones qui ne sont pas (ou pas encore) classées en calamité agricole.

Un appel aux industriels de l’agroalimentaire

Le ministre de l’Agriculture appelle également les industriels de l’agroalimentaire à « assumer leur part de responsabilité », c’est-à-dire à tenir compte des coûts de production dans les négociations commerciales, à mettre en avant l’origine France pour les produits transformés et les viandes, mais aussi à développer des fonds privés d’aide aux éleveurs. Stéphane Le Foll les invite également à utiliser les outils mis à leur disposition, notamment le mécanisme de stockage privé ouvert par l’Europe et les mesures de soutien à l’investissement dans l’abattage-découpe des viandes pour lesquels seulement 12 millions ont été employés sur les 50 millions disponibles.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr