Modalités de la surveillance épidémiologique durant l’hiver - La Semaine Vétérinaire n° 1659 du 29/01/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1659 du 29/01/2016

FIÈVRE CATARRHALE OVINE

Pratique mixte

L’ACTU

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Le dispositif de surveillance programmée se déploie avec des objectifs différents entre la Corse et le continent.

Le nouveau dispositif de surveillance de la fièvre catarrhale ovine est mis en place1, toujours centré sur les bovins. En Corse, où le dernier foyer remonte à mai 2014, il s’agit de continuer à prouver l’absence de circulation virale, afin d’obtenir le statut indemne. Un contrôle par polymerase chain reaction (PCR) y sera effectué à l’abattoir sur des animaux de 12 à 24 mois, à raison de 60 prélèvements mensuels dans chaque département, analysés par le laboratoire national de référence. Sur le continent, il doit servir plusieurs objectifs : suivre la diffusion du sérotype?8, estimer la prévalence, surveiller l’activité vectorielle, mais aussi permettre de détecter l’apparition éventuelle de nouveaux sérotypes.

Gestion des cas cliniques

La détection de cas cliniques, ou surveillance événementielle, est un maillon important du dispositif, en zone indemne mais aussi réglementée. Cela permet de repérer la circulation virale du BTV8 dans les zones n’ayant pas encore enregistré de foyers, d’évaluer son intensité et son impact dans les départements déjà atteints.

Dans le cas d’un premier foyer dans un département indemne, la confirmation du virus et le sérotypage seront effectués par le laboratoire de référence de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), afin de pouvoir détecter rapidement un éventuel sérotype exotique. L’administration rappelle que la carte des zones réglementées en Europe2 est régulièrement mise à jour. Le sérotype 4 continue sa progression à l’est, touchant désormais la Slovénie et l’Autriche. Les pays non membres de l’Union n’y sont cependant pas représentés, mais leur situation peut être déterminée en fonction des notifications effectuées auprès de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE). Par exemple, le 14 janvier dernier, la Géorgie a notifié, pour la première fois, la présence du virus sur son territoire, en attente de sérotypage.

Déterminer la distribution du virus et sa prévalence

Le plan de surveillance programmée répond à plusieurs objectifs : déterminer la distribution géographique du virus, suivre l’activité vectorielle, et évaluer la prévalence nationale, un indice du niveau de protection du cheptel qui sera utilisé pour adapter la stratégie vaccinale. Il doit permettre aussi de prédire l’intensité de la circulation virale à la reprise d’activité vectorielle.

Un dépistage sérologique sera effectué sur des bovins nés entre décembre 2012 et décembre 2013 et jamais vaccinés, à raison de 15 animaux par cheptel sélectionné. Un seul prélèvement (carte) est prévu en zone indemne (5 cheptels par arrondissement) et dans les secteurs de la zone réglementée n’ayant pas notifié de foyers (6 troupeaux) ; deux analyses à 3 semaines d’intervalle seront effectuées dans les secteurs de la zone réglementée ayant enregistré des foyers (10 troupeaux par arrondissement dans les 8 départements les plus touchés et 7 dans les autres). Dans 58 départements, qui n’ont jamais subi d’incursion du séro type 1, ce dépistage sera complété par un contrôle de 15 animaux dans 10 troupeaux par département.

Au total, la surveillance portera sur 27 615 animaux jeunes répartis dans 1 841 troupeaux, et 8 700 adultes issus de 580 élevages. Les prélèvements réalisés à l’occasion des prophylaxies annuelles pourront être utilisés pour la première série d’analyses, qui sera lancée à partir du moment où la zone est en inactivité vectorielle. Elle devrait être terminée, dans tous les cas, avant le 30 janvier. Les frais vétérinaires (visite, déplacement, prélèvements) induits par la deuxième série d’examens pour les animaux contrôlés deux fois seront pris en charge par l’État, de même que les frais d’analyse.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr