Vers un marché du travail plus flexible et plus accessible - La Semaine Vétérinaire n° 1658 du 22/01/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1658 du 22/01/2016

FORUM SUR L’AVENIR DU TRAVAIL DE L’OCDE

Actu

Auteur(s) : Clarisse Burger

L’Organisation de coopération et de développement économiques a réuni les principaux acteurs du monde de l’emploi et du travail, pour mettre en place des solutions plus efficaces dans une économie numérique.

Pour faire face aux marchés du travail en pleine mutation et à ses inégalités, plusieurs ministres de l’emploi et du travail des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), dont Myriam El Khomri, la ministre française du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, et Joan Burton, la ministre irlandaise de la Protection sociale, se sont réunis les 14 et 15 janvier à Paris. Ce forum sur l’avenir du travail a rassemblé également le Conseil de l’Europe et l’Organisation internationale du travail (OIT).

Pour le secrétaire général de l’OCDE, Angel Gurría, il s’agit de répondre aux besoins actuels et pressants du marché du travail qui, à la fois, se transforme et subit la crise économique mondiale. « Dans un monde du travail en mutation, avec des changements technologiques, dans l’organisation du travail, avec aussi le développement d’une économie numérisée, la révolution numérique créera de nouvelles opportunités. Nous devons promouvoir des marchés du travail plus résilients et plus inclusifs pour que les plus vulnérables puissent accéder à des emplois gratifiants ».

Améliorer l’accès à l’emploi

Dans les pays de l’OCDE, 40?millions de personnes sans emploi ont été recensées à fin?2015 (soit près de 8?millions de plus qu’avant la crise) et le nombre de chômeurs de longue durée a augmenté de 65 % depuis 2007. Une personne au chômage sur trois n’a pas de travail depuis douze mois ou plus, l’Europe du Sud se situant dans la tranche des plus hauts taux. Comment adapter le marché du travail et les régimes de protection sociale à ces problèmes ?

Parmi les solutions envisagées par l’organisation lors de ce forum, il convient, outre de modifier les modèles de travail et de retraite existants, d’améliorer l’accès « aux emplois de qualité, qui sont la clé pour faire partager au plus grand nombre les bienfaits de la croissance économique ». Les ministres présents se sont déclarés « déterminés à aider les chômeurs, en particulier de longue durée, à retrouver un emploi » et aussi « à renforcer les compétences des jeunes afin d’améliorer leurs perspectives professionnelles à court et à long terme ».

Durant les ateliers du forum, les ministres ont échangé leurs retours d’expériences afin de « bâtir des marchés du travail plus résilients et plus flexibles ». Ils ont approuvé les nouvelles recommandations de l’OCDE relatives à l’allongement de la vie active.

Pour sa part, la ministre Myriam El Khomri a rappelé les priorités du gouvernement en matière de formation et de soutien de l’emploi dans les très petites, petites et moyennes entreprises (TPE-PME) : « Nous avons déjà mis en place le dispositif du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (Cice) et le pacte de responsabilité, auxquels s’ajoutent aujourd’hui les mesures relatives à l’emploi dans les PME, annoncées par le chef de l’État (encadré ci-contre), en lien avec l’apprentissage et les formations des demandeurs d’emploi. Certes, les 40 000 créations d’emploi en 2015 ne sont pas suffisantes, mais les résultats sont meilleurs. » Pour autant, l’exécutif arrivera-t-il à relever la situation de l’emploi en France ?

LA SÉRIE DE MESURES ANNONCÉE PAR LE CHEF DE L’ÉTAT

– Le dispositif Cice transformé en « baisse définitive des charges sociales » après 2017.

– Une aide de 2 000 € par an (pour une durée de deux?ans) pour les petites et moyennes entreprises (PME) embauchant un salarié, payé entre 1 et 1,3 Smic, en contrat à durée indéterminée (CDI) ou déterminée (CDD) de six mois ou plus.

– Une participation à la formation de 500 000 demandeurs d’emploi dont la qualification devient obsolète (à hauteur de 1 milliard d’euros).

– Une relance de l’apprentissage et une hausse des contrats de professionnalisation (passant de 8 000 à 50 000 bénéficiaires).

– Une extension des compétences des régions en matière de formation et d’apprentissage.

– La future réforme du Code du travail qui permettra un assouplissement du temps de travail.

– La pérennisation du crédit d’impôt recherche (CIR) pour les entreprises investissant dans la recherche et développement.

– Des compétences étendues pour les régions en matière de formation et d’apprentissage.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr