Vétérinaires et médecins ensemble pour diminuer l’utilisation des antibiotiques - La Semaine Vétérinaire n° 1656 du 08/01/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1656 du 08/01/2016

INITIATIVE DANS LE GRAND OUEST

Actu

Auteur(s) : Emmanuel Bensignor*, Valentine Chamard**

Parce que l’antibiorésistance concerne toutes les professions médicales, des acteurs des médecines humaine et vétérinaire se réunissent pour réfléchir aux moyens d’endiguer cette problématique.

Une journée de réflexion sur le thème « Les antibios, juste ce qu’il faut » a été organisée par l’association MedQual (encadré ci-dessous), à Rennes, le 24 novembre dernier. Médecins, biologistes et pharmaciens étaient présents, ainsi que quelques vétérinaires, à l’initiative du conseil régional de l’Ordre des vétérinaires de Bretagne et sous l’impulsion de nos confrères Loïc Larguier et Emmanuel Bensignor. Jean-François Rousselot a présenté pour l’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (Afvac) les dernières données du plan ÉcoAntibio 2017. Il a été rappelé que, chez l’homme, l’augmentation des résistances des bactéries productrices de Β-lactamases à spectre étendu et des Klebsiella était problématique (respectivement moins de 1 % en 2003 versus 10 % en 2013 et 2 % versus 28 % en 2013), alors que la résistance aux staphylocoques était en voie de nette amélioration.

L’ordonnance de non-prescription, une piste intéressante

Pour améliorer ses pratiques, le vétérinaire pourrait suivre les recommandations proposées par certains établissements de soins médicaux, qui s’intéressent à différents engagements. Parmi eux, la mise en place d’outils de suivi de consommation qui font intervenir des programmes informatiques comptabilisant les délivrances d’antibiotiques par les pharmacies. Grâce aux données informatiques, il est également possible de suivre les prescriptions et d’établir si les recommandations émises par les sociétés savantes et les groupes d’experts sont bien suivies par les médecins. Un nouveau concept a été développé dans le cadre de la journée : l’ordonnance de non-prescription, déjà validée dans les pays du nord de l’Europe, afin de sensibiliser les patients et de les inciter à éviter l’automédication. Elle consiste en un compte rendu détaillé de la consultation, qui débouche sur l’explication du choix du médecin de ne pas prescrire d’antibiotiques.

MEDQUAL, CENTRE RESSOURCE EN ANTIBIOLOGIE

MedQual est un réseau d’épidémiosurveillance vis-à-vis de l’antibiorésistance, auquel adhèrent des professionnels du Grand Ouest (centres hospitaliers universitaires de Rennes, Brest et Nantes, pharmaciens, médecins hygiénistes, microbiologistes, laboratoires d’analyses, etc.). Cette association dispose d’outils informatiques pour analyser les prescriptions et offrir une veille sur l’antibiorésistance. Parmi ses actions, une communication auprès des médecins généralistes, pour limiter l’usage des antibiotiques, en particulier lors d’affections ORL et urinaires, pourvoyeuses de prescriptions pas toujours justifiées d’antibiotiques. « Dans 40 % des cas à l’hôpital et 60 % en ville, des antibiotiques sont inutilement prescrits contre des virus lors d’angine, par exemple. En France, la médecine libérale représente 90 % de la consommation antibiotique », estime ainsi l’association.

V. C.

UNE FORMATION PRATIQUE DÉDIÉE AUX VÉTÉRINAIRES POUR BIEN UTILISER LES ANTIBIOTIQUES

Les antibiotiques sont-ils nécessaires lors d’otite externe ? Quelles sont les bonnes pratiques vis-à-vis des antibiotiques pour les nouveaux animaux de compagnie ? Les cures de métronidazole sont-elles justifiées lors d’halitose ? Quelles sont les règles d’emploi des antibiotiques lors de chirurgie osseuse ou des tissus mous ? Une inflammation du tractus urinaire justifie-t-elle leur emploi ? Autant de questions ancrées dans la pratique quotidienne, qui trouveront des réponses lors d’une formation coorganisée par l’Afvac Ouest, l’Ordre régional et MedQual, le 28 janvier 2016, à Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine), sur le thème « Les antibiotiques, pour eux non plus, ce n’est pas automatique ». La journée accueillera, outre des vétérinaires spécialistes de chaque discipline, MedQual, pour offrir un comparatif entre médecines humaine et vétérinaire. Inscription sur le site de l’Afvac.

V. C.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr