Une année riche en textes gouvernementaux - La Semaine Vétérinaire n° 1656 du 08/01/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1656 du 08/01/2016

LÉGISLATION

Dossier

Auteur(s) : Clarisse Burger

Fait marquant de l’année 2015 : le nombre de projets de loi et de rapports pour améliorer le marché du travail et de l’emploi, ainsi que la compétitivité des entreprises.

La période écoulée a été abondante en projets de loi dans le secteur social et dans le monde du travail et de l’emploi. Témoin, la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques (dite Macron), qui a été adoptée le 9 juillet à l’Assemblée nationale et publiée au Journal officiel du 7 août 2015. Parmi les mesures sociales et économiques de cette loi – favorables aux dirigeants d’entreprise : l’insaisissabilité de la résidence principale de l’employeur, la facturation électronique obligatoire en 2017, l’assouplissement du dispositif d’information des salariés en cas de cession d’une structure, l’encadrement des délais de paiement, la confidentialité des comptes de résultat pour les petites et moyennes entreprises, la mise en place d’un plan d’épargne dans les toutes petites structures.

Parallèlement, plusieurs rapports présentés au gouvernement l’an dernier ont attiré l’attention, comme celui relatif à l’amélioration du Régime social des indépendants (RSI), tant décrié par ses adhérents, et celui sur La Négociation collective, le travail et l’emploi, rédigé par le président de la section sociale au Conseil d’État, Jean-Denis Combrexelle.

Le temps des réformes devrait perdurer en 2016. Au printemps prochain, le ministère du Travail présentera son projet de loi concernant le Code du travail. Parmi les points sensibles figurent le temps de travail des salariés et la flexibilité que les entreprises voudraient voir évoluer.

Transition numérique

Enfin, la transition numérique des entreprises françaises est devenue l’une des grandes préoccupations du gouvernement, alors qu’elle bouleverse les usages et les règles du monde du travail. Aucun secteur d’activité, à commencer par celui de la santé humaine et animale (industrie pharmaceutique, activités de soins), n’y échappe. La médecine préventive via Internet, la téléconsultation, les biotechnologies sont autant d’exemples d’activités qui suivent cette transformation numérique que l’on n’a pas encore totalement évaluée. Dans le cadre de cette politique de soutien aux entreprises, un projet de loi pour les nouvelles opportunités économiques (Noé) devrait être présenté à la mi-janvier en Conseil des ministres.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr