Synthèse Acclimatation à la chaleur des porcs et challenge inflammatoire - La Semaine Vétérinaire n° 1656 du 08/01/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1656 du 08/01/2016

SYNTHÈSE

Pratique mixte

FORMATION

Auteur(s) : Nathalie Devos

Avec le développement de l’élevage en milieu tropical et les conséquences attendues du réchauffement climatique, les porcs seront soumis de plus en plus fréquemment à des températures élevées. Or la chaleur est un facteur qui favorise la prolifération des germes pathogènes et donc accroît la pression sanitaire. Une récente publication de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) fait part d’études concernant ce phénomène. Les chercheurs ont ainsi montré que l’exposition des porcs à des températures élevées (30 °C au lieu de 24 °C) induit une réponse en deux temps : d’abord une hausse de la température interne, une forte augmentation des pertes de chaleur et une diminution importante de la production de chaleur par l’intermédiaire de la réduction de l’ingestion (49 g par jour par degré), puis, après 24 à 48 heures d’exposition, un retour de la température interne au niveau initial. Ces réponses sont associées à des variations hormonales, notamment par de plus faibles concentrations sanguines en hormones thyroïdiennes (- 18 % les trois premiers jours) et en cortisol (- 44 % en moyenne sur 13 jours d’exposition) à 30 °C par rapport à 24 °C.

Les études ont mis en exergue que les températures élevées ont des effets bénéfiques en limitant les désordres physiologiques et métaboliques causés par le challenge inflammatoire. Celui-ci est provoqué par des injections répétées de lipopolysaccharides (LPS), constituants de la membrane externe des bactéries (E. coli dans cette étude), qui entraînent une réaction inflammatoire.

Ainsi, les porcs préalablement acclimatés ont des concentrations sériques moindres en cytokines pro-inflammatoires (environ 50 % pour les interleukines 1 et 6) et en protéines inflammatoires (- 35 % après une semaine pour l’haptoglobine). La croissance de ces animaux, ainsi que les quantités de protéines et de lipides déposées au cours de celle-ci sont également moins affectées par le challenge inflammatoire (- 35 % versus - 20 % pour la croissance), même si elles sont plus faibles qu’à la thermoneutralité (- 16 % pour la croissance).

  • Source : Inra, 2015.

Pour en savoir plus

Campos P. H. et coll. Thermoregulatory responses during thermal acclimatation in pigs divergently selected for residual feed intake. Int. J. Biometeorol. 2014;58:1545-1557.

Campos P. H. et coll. High ambient temperature alleviates the inflammatory response and growth depression in pigs challenged with Escherichia coli lipopolysaccharide. Vet. J. 2014;200:404-409. PRATIQUE mixte formation

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr