Bien-être animal et enrichissement du milieu de vie des porcs - La Semaine Vétérinaire n° 1656 du 08/01/2016
La Semaine Vétérinaire n° 1656 du 08/01/2016

SYNTHÈSE

Pratique mixte

FORMATION

Auteur(s) : Nathalie Devos

L’enrichissement du milieu de vie des porcs à l’engraissement est une exigence européenne. De nombreuses études ont déjà été menées par l’Institut du porc (Ifip) pour tester des objets pouvant être utilisés en postsevrage et en engraissement, sur caillebotis, afin de répondre aux objectifs réglementaires, mais aussi de s’assurer de la faisabilité technique de leur utilisation.

Pour ce faire, des dispositifs à base de chaînes, de cordes, de tuyaux en plastique, de morceaux de bois ou encore d’objets commerciaux ont été mis à disposition à différentes hauteurs, en quantités variables et dans différents endroits des cases des porcs.

Un intérêt augmenté pour les objets destructibles

Les résultats des différentes expérimentations révèlent que les objets favorisant des activités d’investigation et de “jeu” doivent être bien accessibles pour limiter la compétition sociale et non sales (sinon, les animaux s’en désintéressent), positionnés au sol ou près du sol (ce qui permet au porc de les utiliser également en position couchée) et peu mobiles (pour faciliter leur préhension et leur manipulation). L’étude montre, par ailleurs, que l’attention portée à un objet augmente s’il est destructible (en s’assurant toutefois que cela n’entraîne pas de risques pour les animaux, comme des échardes de bois, par exemple). Dans le classement par ordre décroissant d’intérêt figurent notamment les rondins de bois, les tuyaux et les chaînes, tous fixés au sol, ainsi que les chaînes basses et les boules en plastique, disposées à 5 cm du sol.

  • Source : L’enrichissement du milieu de vie des porcs à l’engraissement, une exigence européenne. Valérie Courboulay, bilan d’activité de l’Ifip, 2014.

Pour en savoir plus

Courboulay V. Matériaux manipulables pour les porcs à l’engrais : bilan d’études réalisées à l’Ifip. Les Cahiers de l’Ifip, 2014;1:47-56.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr