Une assurance collective difficile à dompter - La Semaine Vétérinaire n° 1654 du 11/12/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1654 du 11/12/2015

Éditorial

Auteur(s) : Clarisse Burger

Fonctions : Rédactrice en chef adjointe.

Il faut prendre une décision… L’assurance santé collective doit bientôt être mise en place dans les entreprises vétérinaires, mais nombreux sont ceux qui n’ont pas encore fait de choix définitif ou qui rencontrent des difficultés pour l’adapter à leurs salariés ou les en dispenser, le cas échéant. Les vétérinaires se renseignent auprès des organismes, demandent des devis, se conseillent entre eux, étudient les exigences de l’accord de branche. D’autres déplorent cette mesure obligatoire, ainsi que les exigences de l’accord de branche. Salarié à mi-temps et célibataire, salarié et ayant droit d’un indépendant, salarié en contrat à durée déterminée depuis moins de 6 mois, etc., ce sont autant de statuts qui posent de vraies questions de droit social. Qui adhère et qui peut être dispensé d’affiliation ? L’offre retenue par les partenaires sociaux est-elle restrictive pour mon équipe ? Ai-je pris la bonne couverture santé, avec un niveau de garantie correct ? Vais-je conserver mes avantages fiscaux ?

L’accord collectif de la branche vétérinaire est arrivé tardivement. Et les réponses ne coulent pas de source pour les vétérinaires comme pour beaucoup de petites sociétés du secteur privé, qui ont de quoi s’alarmer, car le temps est désormais compté. Il ne reste même pas deux semaines (avec les fêtes) pour se raccorder à la généralisation de la complémentaire santé d’entreprise. Les raisons de la frustration et de l’attentisme des structures vétérinaires sont nombreuses. Et si elles ne sont pas prêtes au 1er janvier 2016, les salariés avertis pourront la réclamer, voire envisager d’aller aux prud’hommes.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr