Le SIMV organise la deuxième édition des Resa - La Semaine Vétérinaire n° 1654 du 11/12/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1654 du 11/12/2015

INNOVATION

Actu

Auteur(s) : Michaella Igoho

La santé animale est un enjeu important de ce siècle. En témoigne le succès de l’édition 2015 des rencontres de recherche en santé animale, organisée par le SIMV les 1er et 2 décembre, à Strasbourg (Bas-Rhin).

Pour cette nouvelle édition des rencontres de recherche en santé animale (Resa), le Syndicat de l’industrie du médicament et réactif vétérinaires (SIMV) a choisi, comme en 2014, de rassembler les acteurs de l’innovation en santé animale au sein de la convention d’affaires BioFIT, en partenariat avec d’autres parties prenantes. Ces rencontres stratégiques ont pour objectif de faciliter le contact et l’échange entre les représentants de la recherche privée et publique et des sociétés de biotechnologies, en médecine vétérinaire et humaine en Europe, et de promouvoir l’innovation. Cette année encore, les échanges se sont effectués autour d’un thème particulièrement porteur d’innovation, le concept “une seule santé”. « Les industriels adhérents s’investissent fortement sur cette question. Ces rencontres constituent le point de contact entre les partenaires de l’innovation tournée vers l’international. Leur succès témoigne d’un réel besoin, qui a été comblé. Notre objectif a été atteint », se félicite Jean-Louis Hunault, président du SIMV. Les partenariats public-privé et privé-privé sont, en effet, conçus aujourd’hui comme des leviers indispensables pour dynamiser l’innovation de demain.

Une atmosphère “une seule santé” ;

Bien plus qu’un rendez-vous d’affaires, les Resa sont avant tout un lieu d’échanges entre la santé animale et la santé humaine. Une conférence sur le thème de la démarche “une seule santé” a permis d’aborder, entre autres, les bonnes pratiques à mettre en place en matière de recherche collaborative, un concept porté depuis plusieurs années par le SIMV. Des experts représentant les industriels et les académiques ont échangé sur les risques en matière de recherche collaborative, en pointant les causes d’échec et les facteurs clés de succès de ces modes d’innovation.

Un cadre propice à l’innovation

BioFIT constitue l’un des principaux rendez-vous européens en matière de transfert de technologies et de recherche collaborative dans le domaine de la santé et des sciences du vivant. Le salon d’affaires, qui rassemble plus de 1 000 participants, est une plateforme de collaborations de recherche entre acteurs publics et privés. Les acteurs de l’innovation s’y retrouvent pour échanger, mais aussi pour concrétiser le développement de partenariats (public-privé et privé-privé) en innovation thérapeutique. En effet, l’objectif est « d’intensifier les flux de licences et de favoriser l’émergence de produits, de procédés et de services innovants dans le domaine des sciences du vivant ». Selon la Compagnie nationale des conseils en propriété intellectuelle (CNCPI), « BioFIT est un événement extrêmement actif avec 2 100 rencontres personnalisées et 700 opportunités de licences ».

Ces journées constituent ainsi des rendez-vous d’affaires indispensables pour le développement de projets avec un fort potentiel de valorisation. Ce cadre est idéal pour les industriels de la santé animale, majoritairement des petites structures, qui ont pu exprimer leurs aspirations en termes d’innovation. L’occasion leur est donnée d’exposer leurs besoins et de présenter les spécificités de la santé animale. Laetitia Steffen, responsable de la recherche au sein du SIMV, croit au fort potentiel de ces rencontres. « Les Resa constituent un vrai lieu de dialogue entre la recherche publique et privée. Les industriels sont accompagnés dans cette démarche. Cette année, une cinquantaine de projets ont été présentés. »

Un sujet stratégique

En amont de ces rencontres stratégiques, le syndicat travaille en étroite collaboration avec des représentants de la recherche publique, tels que l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan), afin de présenter les spécificités de son secteur. C’est dans ce cadre que sera lancé en janvier prochain un appel à manifestation d’intérêt national “Homme & animal”, sur l’innovation en vaccinologie. Cette initiative permettra de favoriser l’émergence et la maturation de nouveaux projets transversaux dans le domaine de la santé humaine et animale. « Le concept One Health est mis en avant. Ce projet est une vraie chance pour la recherche française et pour nos adhérents, qui bénéficieront des avancées jusque-là réservées à la médecine humaine. Aviesan a su écouter les besoins des industriels de la santé animale, représentés par le SIMV », a expliqué Laetitia Steffen.

Le succès de cette deuxième édition témoigne encore une fois du très fort potentiel du secteur de la santé animale en matière d’innovation.

LES RENCONTRES EN CHIFFRES

Plus de 80 participants, 45 entreprises dont 11 membres du SIMV ont participé à ces rencontres : Bayer Santé animale, Biomérieux Santé animale, Boehringer Ingelheim Santé animale, Dômes pharma, MSD Santé animale, Qalian, Vetoquinol, Ceva Santé animale, Merial, Virbac et Zoetis, ces quatre derniers laboratoires cités ayant par ailleurs exposé au côté du SIMV sur un pavillon dédié à la santé animale.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr