Après la Dordogne, les Landes, la Haute-Vienne… - La Semaine Vétérinaire n° 1654 du 11/12/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1654 du 11/12/2015

INFLUENZA AVIAIRE

Pratique mixte

L’ACTU

Auteur(s) : Nathalie Devos

Dans le cadre de la surveillance événementielle, de nouveaux foyers d’influenza aviaire hautement pathogène ont été découverts en France, notamment dans les Landes. D’autres suspicions sont en cours d’investigation sur le territoire.

À la suite de la découverte d’un premier foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), le 24 novembre dernier, à Biras (Dordogne), dans une basse-cour familiale, la surveillance événementielle mise en place par les services vétérinaires a permis de détecter de nouveaux foyers. Dans le même département, non loin de Biras, deux autres sites (un élevage d’oies et de canards à Domme et un de canards à Saint-Paul-la-Roche) ont, en effet, été confirmés près d’une semaine après le premier. Si le foyer de Biras est imputé au sérotype H5N1 hautement pathogène de l’influenza aviaire (IAHP H5N1), celui de Domme l’est, lui, au sérotype H5N2 HP, et celui de Saint-Paul-la-Roche, aux sous-types H5N1 et H5N9 HP. Le 7 décembre dernier, trois nouveaux foyers d’IAHP ont été officiellement confirmés par le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, deux dans les Landes (un élevage de canards à Josse, de sous-type H5 HP et un de pintades à Doazit, de sous-type H5N9 HP) et un nouveau en Dordogne (poulets et canards sont concernés à Cénac-et-Saint-Julien, de sous-type H5HP). Le 9 décembre, le ministère de l’Agriculture a, par ailleurs, officiellement confirmé trois nouveaux foyers en Dordogne : à Nantheuil et à Mussidan (deux élevages de canards), et à Montignac (un élevage de canards, d’oies et de poulets), de sous-type H5. Ce même jour a également été confirmé un foyer dans un élevage de volailles aux Billangues, en Haute-Vienne, de sous-type H5N1 HP.

Des souches d’origine européenne

Les séquences H5 obtenues sont directement apparentées à celles des virus influenza H5 faiblement pathogènes (FP) circulant en Europe et disponibles dans les banques de données. Il en est de même pour les séquences de la neuraminidase (N), indique la plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA).

À l’heure où nous mettions sous presse, des suspicions restaient à confirmer ou à infirmer dans six départements (dont la Dordogne et les Landes).

FERMETURE DE MARCHÉS À L’EXPORTATION

Déjà huit pays d’Asie et d’Afrique du Nord (la Corée du Sud, le Japon, la Chine, la Thaïlande, l’Égypte, l’Algérie, le Maroc et la Tunisie) ont stoppé leurs importations de volailles et d’autres produits avicoles français (dont le foie gras), en raison des foyers d’influenza aviaire détectés en Dordogne, a indiqué le ministère de l’Agriculture, le 3 décembre dernier.

Le 4 décembre, son homologue japonais a toutefois précisé que son pays, premier importateur du foie gras hexagonal, interdisait les volailles et les produits issus de la volaille française « dont la production est postérieure au 24 octobre », date retenue pour tenir compte de la période d’incubation de la maladie de 21 jours.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr