Semaine Vétérinaire n° 1653 du 04/12/2015
 

ANTIBIORÉSISTANCE

Pratique canine

L’ACTU

Thomas Brément

Les pyodermites représentant un motif de consultation fréquent en dermatologie, cette discipline nécessite souvent le recours aux antibiotiques. Le point avec Dominique Héripret, président du groupe d’étude en dermatologie des animaux de compagnie (Gedac), sur les bonnes pratiques vis-à-vis de l’utilisation de ces molécules en dermatologie vétérinaire.

La dermatologie vétérinaire est-elle “consommatrice” d’antibiotiques ?Dominique Héripret : La part des antibiotiques utilisés en dermatologie vétérinaire est difficilement évaluable. Cependant, cet usage peut être considéré comme important. En effet, les pyodermites représentent la deuxième cause de consultations dermatologiques et nécessitent souvent une antibiothérapie de trois semaines ou plus.Peut-on s’en passer ? Quelles alternatives proposer ? D. P. : Il est encore difficile de se passer des antibiotiques, mais lors d’infection cutanée très localisée (intertrigo, par exemple), il est intéressant de tenter d’utiliser des soins topiques ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité