Une consœur victime d’un lynchage en règle sur les réseaux sociaux - La Semaine Vétérinaire n° 1652 du 27/11/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1652 du 27/11/2015

SOCIÉTÉ

Actu

Auteur(s) : Serge Trouillet

Le vendredi 13 novembre 2015 restera doublement funeste pour Marianne Van den Plas, praticienne à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Ce jour-là, la police l’appelle et l’informe qu’une personne vient de porter plainte pour vol et euthanasie de son chien…

Quand l’un de ses clients habituels lui apporte un border collie de 7 mois, le jeudi 12 novembre, Marianne Van den Plas est loin d’imaginer l’enfer qu’elle va vivre pendant une semaine… Ce client lui avait déjà demandé conseil, par téléphone, pour savoir ce qu’il pouvait faire d’un animal agressif, inapprochable, pinçant enfants et autres animaux. L’une de ses locataires le lui avait donné pour ces raisons, et il pensait qu’avec plus d’espace chez lui, l’animal se calmerait. Mais rien n’y avait fait, et aucune association de protection des animaux n’avait accepté de le prendre. La seule porte restant ouverte conduisait à son euthanasie, laquelle fut actée et rémunérée.

C’est alors que la locataire du client de Marianne Van den Plas imagine une sordide histoire de vol, sur laquelle elle revient rapidement, et d’euthanasie de son chien. Sans doute escompte-t-elle, en engageant une procédure contre son propriétaire, lui présenter l’addition de différends qu’elle aurait avec lui. Le post qu’elle publie sur sa page Facebook se veut des plus larmoyants, avec une tragique histoire racontée par son chien, à la première personne, victime de la barbarie des humains qui l’ont assassiné ! Il n’en fallait pas plus pour que des ultras de la protection animale relaient cette désinformation, dans une page Facebook, en la complétant avec les coordonnées du cabinet de la praticienne incriminée.

La profession interpellée

Il s’ensuit dès lors, pour Marianne Van den Plas, un déchaînement de violence haineuse sur les réseaux sociaux. Le post diffamatoire est partagé 12 000 fois en quelques jours ; un commando tague et dégrade son cabinet, avec des photos publiées sur la page Facebook de l’action militante. Elle porte plainte mais subit, pendant une semaine, un véritable harcèlement téléphonique, souvent des plus orduriers. Heureusement, la mobilisation s’organise chez ses confrères, à l’initiative d’Éric Jouanen, qui crée une page de soutien sur Facebook et sensibilise tous les groupes vétérinaires fermés : « C’est une chance que Marianne ne se laisse pas impressionner. Qu’en serait-il d’un confrère plus fragile ? Une consœur de Pau a vécu récemment ce même type de situation. Nous devons réagir collectivement. »

Et Marianne Van den Plas de s’interroger sur ce qu’il convient de faire en pareil cas : « Les associations qui se sont déchaînées contre moi sont-elles capables d’utiliser leur énergie pour prendre en charge ces animaux ? Si elles en sont d’accord, qu’elles le disent et l’assument pleinement. » Dans les groupes de discussion vétérinaires fermés, la profession est interpellée, à travers ses relais institutionnels. Le cas de Marianne exacerbe une forme de grogne. « De plus en plus de vétérinaires se sentent un peu laissés pour compte. Nous ne percevons pas le soutien de notre profession qui n’a su se mobiliser qu’une fois, en novembre 2013. Nous demandons qu’elle ne reste pas en retrait, au regard des évolutions de notre métier qu’elle subit davantage qu’elle n’anticipe. Nous voulons qu’elle ait une image plus présente à l’extérieur », soutient Éric Jouanen.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr