Provéto Junior Conseil pour se préparer au monde de l’entreprise - La Semaine Vétérinaire n° 1652 du 27/11/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1652 du 27/11/2015

FORMATION

Éco

GESTION

Auteur(s) : Serge Trouillet

La jeune équipe dirigeant l’association de l’ENVA, Provéto Junior Conseil, travaille à intégrer, à la fin de l’année, la Confédération nationale des junior-entreprises (CNJE) : un label qui lui permettra d’asseoir sa position dans le monde professionnel, tout en gardant son caractère pédagogique.

Une junior-entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901), implantée au sein d’un établissement d’enseignement supérieur. Son objectif consiste, pour les étudiants, à mettre en pratique leur enseignement théorique, en réalisant des études ou des projets pour des clients très variés. Celle de l’École nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA), encore junior-conseil à ce jour, a relancé, en 2013, une activité qui avait été constante entre 1995 et 2007. Seule association de ce type dans une école vétérinaire en France, elle jouit du soutien d’un comité d’experts vétérinaires, de conseils divers de la Junior Essec Conseil comme de l’appui de la direction et des professeurs de l’ENVA, qui lui fournissent un accès aux laboratoires et aux différentes cliniques ainsi qu’un local dédié.

Son principal atout, souligne Ludovic Plaisant, son président, demeure cependant la motivation des membres du bureau, qui se tiennent à la disposition de toute entreprise souhaitant mieux connaître les domaines d’expertise de Provéto Junior Conseil : « Nos compétences répondent aux besoins de missions dans des domaines variés : clinique et médical, gestion d’entreprise, relation client/marketing, prospection, production. Provéto Junior Conseil est ainsi un formidable moyen pour les élèves de l’école d’appliquer et de dépasser les connaissances et les capacités acquises au cours de leur formation. »

Travailler avec le monde vétérinaire

Ses dirigeants souhaitent travailler avec l’ensemble des acteurs du monde vétérinaire. Les missions sont variées. Cela peut consister à participer à l’organisation d’un congrès pour une entreprise commanditaire, à réaliser une étude de marché au profit d’une nouvelle technologie thérapeutique, une enquête épidémiologique ou encore une aide au lancement et au développement d’une nouvelle section d’un site internet. Purina, Vétofocus, Wamiz, Mars, le congrès Best of, etc., ont eu recours aux services de Provéto Junior Conseil. Et l’année universitaire 2015-2016 a commencé par une étude pour Vetbiobank, le premier laboratoire français de thérapie cellulaire et tissulaire vétérinaire. « Notre souhait est d’intégrer à la fin de l’année la Confédération nationale des junior-entreprises (CNJE), explique Ludovic Plaisant. C’est un label qui nous permettra de porter le nom de junior-entreprise, avec tous ses attributs : un appui soutenu, qui nous engage sur la voie de la qualité du suivi de nos missions, de leur réalisation, mais également de la stabilité de notre association, avec la mise en place d’une structure propre à la pérenniser. L’objectif est qu’elle vive, indépendamment de ceux qui, à un moment donné, en assument la responsabilité. »

Se confronter à la vie de l’entreprise

Le développement du pôle commercial et celui des échanges avec les partenaires constituent également des axes de progrès des membres du bureau. Il s’agit de renforcer les capacités de réalisation des missions, mais aussi d’élargir l’horizon des orientations pour les étudiants qui ne souhaitent pas nécessairement devenir praticiens. L’essentiel demeure cependant, pour Ludovic Plaisant, la préparation à la vie de l’entreprise : « L’apport de ce travail de terrain densifie et enrichit profitablement celui de l’enseignement délivré par l’école. Il permet de nous confronter à la vie pratique de l’entreprise, dans sa globalité. Nous en touchons du doigt la complexité et la nécessité d’en acquérir, au plus tôt, une expérience. »

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