Les éleveurs félins sensibilisés aux maladies infectieuses et de la reproduction - La Semaine Vétérinaire n° 1652 du 27/11/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1652 du 27/11/2015

REPRODUCTION

Pratique canine

L’ACTU

Auteur(s) : Anne-Claire Gagnon

Parmi les actualités de la sélection féline abordées lors d’une rencontre organisée par Merial figurait le système de qualification des reproducteurs mis en place par le Loof.

Belle réussite pour l’équipe de Merial, qui a réuni presque 200 éleveurs félins (et quelques trop rares vétérinaires) le 24 octobre, à Gentilly (Val-de-Marne), pour une après-midi placée sous le signe de l’échange en matière de maladies infectieuses et de reproduction.

Reconnaître les qualités des reproducteurs

Fidèle partenaire de ces rencontres, dont c’était la 5e édition, le Livre officiel des origines félines (Loof) a, depuis le 1er janvier 2015, mis en place le système de qualification des reproducteurs (SQR). Marie-Bernadette Pautet, présidente du Loof, en a fait la présentation.

Contrairement aux chiens, les chats de race ne sont pas tenus d’être confirmés par un juge pour reproduire. Certains chats de race ne voient donc jamais de juge, et se contentent d’un pedigree de naissance, purement déclaratif. Le SQR est donc une initiative fondée sur le volontariat, pour mettre en avant les reproducteurs dont les éleveurs sont engagés dans un processus de sélection. La première étape est l’examen de conformité par rapport aux standards de la race. 900 chats viennent de le passer depuis janvier 2015 (23 ont été refusés).

Au-delà de cet examen de conformité, les reproducteurs peuvent accéder à des niveaux de qualification supérieure, dès lors qu’ils sont dépistés et indemnes des maladies génétiques reconnues pour chaque race (dont la liste est disponible sur le site du Loof).

Toutes ces informations concernant la qualité morphologique ou de santé sont mentionnées en couleur sur le pedigree.

Comprendre les pathologies d’élevage

Alain Fontbonne (maître de conférences en reproduction animale, école d’Alfort) a présenté les particularités des troubles de la gestation chez la chatte, où les résorptions embryonnaires sont plus fréquentes que les avortements. La réalisation d’un frottis vaginal permet de vérifier l’état du cycle, tout autant que la présence de spermatozoïdes (en cas de doute sur une saillie). Il a souligné les risques d’induire une endométrite en stimulant l’ovulation avec un coton-tige.

Les pathogènes contraignent parfois l’homme à une humilité assumée. Qu’il s’agisse de l’herpèsvirus (dont 97 % des chats sont porteurs), du Tritrichomonas fœtus (qui persiste en élevage, malgré les traitements efficaces des individus malades) ou du coronavirus entéritique, ubiquitaire, il faut apprendre à vivre avec, comme l’ont souligné Cassandre Boogaerts (praticienne à Buzançais, Indre), Bruno Polack (maître de conférences en parasitologie et maladies parasitaires, école d’Alfort) et Mélanie Roux (responsable technique infectiologie et vaccination, Merial), tout en rappelant les méthodes de prévention, avec la nécessité d’une quarantaine effective et de locaux adaptés : la salle de bains ne doit pas faire office d’infirmerie…

Le coronavirus reste clairement la pomme de discorde entre les éleveurs et les vétérinaires, ces derniers incriminant toujours les premiers, dès lors qu’un chaton succombe à la péritonite infectieuse féline (PIF). L’évolution constante des connaissances sur ce virus nécessite une meilleure communication entre tous, au service des futurs propriétaires. Le point commun à toutes ces pathologies, effleuré par Sabine Courtin (responsable technique, Merial) qui a souligné combien les chats détestent la surpopulation – qui, pour certains, commence à deux –, est le stress. Les effectifs des reproducteurs dans les élevages représentés ici allaient de 2 à 67?individus. La visite annuelle d’élevage, désormais obligatoire, sera donc l’occasion pour le vétérinaire de veiller scrupuleusement à ce que les conditions d’hébergement et d’entretien correspondent à l’éthogramme des chats, puisque bien-être et santé sont interdépendants.

Certaines des conférences étaient retransmises en direct, et toutes seront mises en ligne1.

1 http://eleveursfelins.merial.com, onglet “archives vidéo”.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr