La colistine menacée par un gène résistant ? - La Semaine Vétérinaire n° 1652 du 27/11/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1652 du 27/11/2015

ANTIBIORÉSISTANCE

Actu

Auteur(s) : Michaella Igoho

Des chercheurs chinois appellent à restreindre l’usage de la colistine après la découverte de bactéries résistantes.

C’est en effectuant des contrôles de “routine” sur les résistances antimicrobiennes que des chercheurs chinois1 ont constaté l’émergence d’un gène rendant possible la résistance de certaines bactéries aux polymyxines, dont la colistine fait partie. Ces bactéries Escherichia coli ont été isolées chez des porcs d’élevage et des patients chinois.

La colistine dans le viseur

Cette famille d’antibiotiques est utilisée en dernier recours pour lutter notamment contre les bactéries à Gram. Les chercheurs ont découvert que cette résistance était due à un gène (MCR-1) qui a la capacité de se transmettre par conjugaison bactérienne. Selon les scientifiques, cette résistance serait d’abord survenue chez l’animal avant de se transmettre à l’être humain. En cause, une forte utilisation de la colistine en médecine vétérinaire, notamment dans les élevages. Les chercheurs demandent aux autorités compétentes de se mobiliser pour un bon usage de cet antibiotique.

Une situation différente en France

En France, le discours de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) se veut rassurant sur le cas de la colistine. En effet, lors de la troisième édition du colloque2, organisé le 17 novembre par la Direction générale de la santé (DGS) et la Direction générale de l’alimentation (DGAL), sur la lutte contre l’antibiorésistance dans les domaines humain et vétérinaire, Gilles Salvat3 a rappelé que la colistine ne doit pas être considérée comme critique. À ce jour, les mécanismes de résistance ne sont pas portés par des éléments génétiques transférables, le risque de conjugaison bactérienne est ainsi moindre et « les taux de résistance restent raisonnables au sein des filières utilisatrices ». Toutefois, l’Anses juge nécessaire de surveiller l’évolution de la résistance à cet antibiotique.

  • 1 http://bit.ly/1Ig4FBP.

  • 2 Voir La Semaine Vétérinaire n° 1651 du 20/11/2015, page 13.

  • 3 Directeur de la santé animale et du bien-être des animaux à l’Anses.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr