Vetbiobank développe l’utilisation des cellules souches - La Semaine Vétérinaire n° 1651 du 20/11/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1651 du 20/11/2015

LABORATOIRE

Pratique canine

L’ACTU

Auteur(s) : Marine Neveux

Ce laboratoire, engagé dans la médecine régénérative, a présenté ses premiers résultats lors d’une conférence de presse à Maisons-Alfort, le 10 novembre.

Vetbiobank est composé d’une équipe de six personnes. Dès le début, ce laboratoire a construit une collaboration avec l’école de Lyon, VetAgro Sup, et nos confrères Michael Schramme, Éric Viguier et Jean-Luc Cadoré. « La médecine régénérative s’appuie sur les cellules souches mésenchymateuses qui ont la capacité de sécré?ter des facteurs de croissance. Ceux-ci auront des effets anti-inflammatoires, antifibrotiques et immunomodulateurs qui vont permettre la régénération du tissu, explique Stéphane Maddens, le fondateur du laboratoire, installé sur le site de Marcy-l’Étoile. Le cœur de métier de Vetbiobank repose sur les cellules souches néonatales obtenues à la naissance. On peut en trouver dans la moelle osseuse, le tissu adipeux, etc., mais les cellules souches des tissus néonataux sont considérées comme le gold standard en humaine. »

Activité équine mais aussi canine

L’activité équine a été la première sur laquelle Vetbiobank s’est lancé de 2012 à 2015. Ces techniques s’intéressent aujourd’hui aux équidés, mais aussi aux chiens, et des projets mûrissent dans l’espèce féline.

La médecine personnalisée Ombistem® est proposée à partir des cellules souches néonatales :

– le vétérinaire voit en consultation un cheval ou un chien blessé. Il prélève du tissu adipeux. 10 à 15 jours plus tard, le laboratoire fournit les cellules qui seront réinjectées à un même animal ;

– une banque de cellules souches peut aussi être constituée à partir d’un cordon ombilical. Ces cellules sont stockées dans l’azote liquide pour une utilisation ultérieure.

Des cellules souches pour soigner l’arthrose du chien

Dans le cadre de son partenariat avec VetAgro Sup, Vetbiobank s’est concentré sur l’espèce canine. L’objectif est de mieux soigner les lésions d’origine dégénérative chez le chien. À la conférence de presse du 10 novembre dernier à Maisons-Alfort, la propriétaire d’un boxer atteint d’une arthrose avancée des deux hanches, intolérant aux anti-inflammatoires, a témoigné du bénéfice de l’utilisation des cellules souches face à cette pathologie. L’injection des cellules dans la hanche s’effectue dans l’espace intra-articulaire, sous anesthésie. Le chien a reçu des cellules souches de cordon ombilical par une injection unique.

Un tapis de marche permet de quantifier la boiterie, avec un logiciel qui analyse ce report de pression (système unique en France). Le chien a été placé sur ce tapis : durée, pression et surface des appuis ont été mesurées sur les quatre membres, ce qui permet d’indiquer la répartition. Chez ce boxer, « les résultats ont été spectaculaires, s’est enthousiasmé Éric Viguier. Nous avons pu récupérer de la masse musculaire partout. Le changement est visible ! ».

Indications et études chez le chien

Aujourd’hui, les utilisations reconnues des cellules souches incluent arthrose, tendinite et fracture des os. Des recherches sont également attendues pour d’autres prises en charge : dégénérescence des disques intervertébraux, cardiomyopathie, insuffisance rénale ou hépatique.

Vetbiobank mène deux études dans l’espèce canine : le projet Articani®, pour savoir si les cellules souches sont équivalentes aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) lors d’une chirurgie TPLO (Tibial Plateau Leveling Osteotomy). Cette étude inclut deux groupes de chiens, elle est menée en double aveugle. Les cellules souches sont alors administrées en fin de chirurgie. À ce jour, 26 chiens sont étudiés sur 18 mois. Les travaux menés pour Ombistem Canine® portent, eux, sur la locomotion des chiens dysplasiques au niveau des coudes et des hanches. 30 chiens sont inclus dans l’étude sur 18?mois.

« Je me suis rendu compte des limites lorsque nous opérons des animaux qui ont des tissus très usés. La médecine régénérative constitue l’avenir », conclut Éric Viguier. À l’occasion du congrès de l’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (Afvac), fin novembre, Vetbiobank présentera ces techniques aux confrères.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr