Des souris transgéniques exprimant la PrPc de lapin sont sensibles aux prions - La Semaine Vétérinaire n° 1651 du 20/11/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1651 du 20/11/2015

REVUE DE PRESSE
UNE SÉLECTION D’ARTICLES PARUS RÉCEMMENT DANS LA PRESSE SCIENTIFIQUE

Pratique mixte

FORMATION

Auteur(s) : Karim Adjou

La transmission d’une espèce à une autre des prions est aujourd’hui établie, aussi bien sur le plan expérimental que dans les conditions de terrain. Après plusieurs passages sur des nouveaux hôtes, les prions sont capables de modifier leurs propriétés biologiques et de s’adapter à leur nouvel hôte. Cette propriété est très importante à considérer lors de l’évaluation des risques potentiels associés à la consommation de protéines contaminées par les prions. Les lapins ont été considérés pendant des décennies comme une espèce extrêmement résistante à l’infection par les prions. Or une équipe de scientifiques espagnole a récemment rapporté, dans une étude publiée dans la revue Plos Pathogens, la possibilité de transmission des isolats de prions à des souris transgéniques surexprimant la protéine du prion normale cellulaire de lapin (PrPc TgRab, pour Transgenic Rabbit).

Expérience avec des prions de différentes espèces

Afin de vérifier la sensibilité des lapins aux infections par les prions, des souris transgéniques surexprimant la PrPc TgRab ont été développées au laboratoire. Les animaux ont ensuite été inoculés par différentes souches de prions provenant de laboratoires ou du terrain : souches de tremblante ovine (SSBP/1), de tremblante Nor98, souches bovines provenant d’animaux atteints d’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB-L), souches de cervidés atteints de la maladie du dépérissement chronique (MDCC), souches murines expérimentales (ME7, RML), souches de ruminants obtenues expérimentalement (Sheep BSE) et souches de lapin (De novo NWZ).

Lors du premier passage sur les souris de la TgRab, elles se sont révélées sensibles à la majorité des souches et isolats de prions (Sheep BSE, ESB-L, De novo NWZ, ME7 et RML), à l’exception des souches SSBP/1, MDCC et Nor98. De plus, les caractéristiques biologiques de chaque souche ont été retrouvées chez les souris inoculées : périodes d’incubation, lésions dans le cerveau, la répartition de la protéine prion anormale (PrPres) dans le système nerveux central et les profils moléculaires de la PrPres retrouvés par Western blot.

Ces résultats confirment les études précédentes de la même équipe sur la sensibilité du lapin à la transmission par les prions, dans lesquelles ils n’avaient toutefois utilisé qu’une seule souche de prion.

Les auteurs concluent que le lapin pourrait être un réservoir pour les prions et qu’il est important dorénavant de surveiller les sources de protéines servant à le nourrir.

Vidal E., Fernández-Borges N., Pintado B. et coll. Transgenic mouse bioassay : evidence that rabbits are susceptible to a variety of prion isolates. Plos Pathog. 2015;11:e1004977. doi: 10.1371/journal.ppat.1004977.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr