Un SMS vient d’arriver… - La Semaine Vétérinaire n° 1650 du 13/11/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1650 du 13/11/2015

Éditorial

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Fonctions : Chef de rubrique animaux de rente

Le doigt sur la tablette, l’éleveur pilote son élevage “intelligent”. Tout ou presque est délégué aux machines. Les robots effectuent toutes les tâches physiques, répétitives, rébarbatives, qui autrefois incombaient à l’humain : nourrir les animaux, aller les chercher dans les prés et les rentrer, entretenir les locaux, traire les vaches ou surveiller l’état des porcs. Pour les volailles, il suffit de mettre ses lunettes, qui analysent d’un regard le taux de boiterie du lot. Quand la main de l’homme est nécessaire, il reçoit des alertes par SMS ou appelle sur son smartphone. Un vêlage ? SMS. Le taux de CO2 augmente dans le bâtiment ? SMS. Un intrus ? SMS. Toutes les opérations stratégiques se gèrent par Internet, via des logiciels ou des applications dédiées, synchronisés avec les objets connectés disséminés partout dans les exploitations : caméras de surveillance, capteurs embarqués sur ou dans les animaux, installés dans les bâtiments ou dans les parcelles. Et s’il faut y jeter un coup d’œil, plutôt que de faire le trajet, il suffit d’y envoyer le drone : la caméra embarquée transmet les images en direct sur la tablette1.

Vision du futur ? Pas tout à fait. Le smart-éleveur dispose déjà de tout un panel de possibilités numériques et connectées. Face à la multiplication des données et des outils de détection d’anomalies, l’éleveur a plus que jamais besoin du vétérinaire, et pas uniquement pour résoudre ses urgences. Il s’agit désormais de l’aider à s’y retrouver dans tous ces indicateurs, de le coacher, de l’accompagner, afin qu’il puisse tirer le meilleur parti des outils que le numérique met à sa disposition.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr