« Nos métiers sont stressants, propices aux tensions » - La Semaine Vétérinaire n° 1649 du 06/11/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1649 du 06/11/2015

Dossier

Toute expérience est enrichissante, même et surtout à nos dépens. Mon premier conflit, avec une vétérinaire salariée qui contestait un licenciement pour faute grave, s’est terminé aux prud’hommes, où j’ai perdu. J’ai pu constater à quel point nous avions des obligations, en tant que chef d’entreprise, pour lesquelles nous ne sommes pas formés. Personne ne nous apprend qu’il faut faire signer régulièrement des fiches de présence aux salariés, de manière à pouvoir attester des heures de présence effectives ! Dans un litige, seul ce qui est écrit a de la valeur, et je saurai m’en souvenir.

Un autre conflit a été tout aussi éclairant pour moi. Il résultait d’une mésentente entre associés. Un problème de pouvoir dans une association à trois, où deux s’entendent sur le dos du troisième. C’est la loi de la majorité, avec son cortège de frustrations. Sauf que le troisième, c’était moi ! Et qu’avec mon tempérament de chef d’entreprise, je ne me résous pas à la fuite devant la difficulté, d’autant que j’avais créé moi-même la clinique. L’ambiance était devenue trop tendue. La médiation n’a pas abouti. J’ai dû racheter les parts de mes deux associés avec, à la clé, une contrariété nouvelle provenant des banques rétives à me prêter les fonds nécessaires.

L’écoute de l’autre et la formation

Après quelques soubresauts, la sérénité a été restaurée dans notre structure où j’ai retrouvé l’équilibre qui me correspond le mieux, dans une association à deux, à parts égales. La sérénité est relative puisqu’un problème de hiérarchie se prolonge actuellement avec une salariée auxiliaire spécialisée vétérinaire, dont les arrêts maladie se succèdent. Son profil professionnel, si elle ne se résout pas à le faire évoluer, ne correspond pas à mes attentes en la matière et n’avait pas, du reste, reçu mon aval lors de son embauche.

Consciente de mes limites en tant que leader, où j’avais tendance à ne suivre que mon idée, à peu tenir compte de l’avis des autres, j’ai suivi une psychothérapie ainsi que des formations de management où il me semble avoir beaucoup appris sur l’écoute de l’autre, le respect, la négociation. J’ai ainsi évolué. Il n’en reste pas moins que nous avons tous, salariés et associés, des métiers stressants, propices aux conflits.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr