Isabelle Vieira : « Comprendre les comportements qui font partie du répertoire du chien » - La Semaine Vétérinaire n° 1649 du 06/11/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1649 du 06/11/2015

ENTRETIEN

Pratique canine

L’ACTU

Auteur(s) : Sophie Komaroff

Vétérinaire comportementaliste, Isabelle Vieira publie, en collaboration avec Brigitte Siliart, vétérinaire et professeur de pathologie clinique à Oniris, un ouvrage dédié à la clinique et à la thérapeutique des troubles du comportement du chien.

Dans quel contexte s’inscrit la publication de cet ouvrage ?

Ce livre est le premier à refaire la synthèse des troubles du comportement, en abordant leurs mécanismes, leur genèse et leurs traitements, depuis 1995, date du dernier ouvrage sur le sujet. Les travaux relatifs au comportement étaient alors balbutiants. De nombreuses évolutions sont intervenues, avec des cours, des travaux dirigés et des consultations en éthologie clinique dans les écoles nationales vétérinaires depuis dix ans, et la création du certificat d’études approfondies vétérinaires (CEAV) en médecine du comportement en 2013, qui marque un renouveau majeur dans l’enseignement et représente une première marche vers la spécialisation.

Cet ouvrage s’adresse à tous les confrères qui souhaitent s’intéresser au comportement du chien. Il est tout à fait abordable pour les généralistes et contient de nombreuses techniques pratiques, des cas cliniques et beaucoup d’encadrés pour faciliter la lecture.

Quel a été le fil rouge pour sa réalisation ?

Une suite à mon premier ouvrage, Comportement du chien : éthologie et applications pratiques1, était nécessaire. La rédaction du deuxième tome s’est révélée plus complexe : je m’appuie sur près de 300 références bibliographiques (dont de nombreux travaux récents) et sur mes 20 ans d’expérience en tant que clinicienne. J’ai assuré des consultations en comportement à l’École nationale vétérinaire d’Alfort pendant près de 15 ans et j’ai réalisé quelque 2 000 évaluations comportementales depuis 2008, ce qui m’a permis de réunir de nombreuses connaissances pour l’appréhension du chien et la compréhension de tous les problèmes de comportement.

Comment définiriez-vous les apports de ce livre sur le plan médical ?

L’enjeu est médical et scientifique, car de nombreuses études ont permis de faire évoluer la compréhension de la genèse des troubles du comportement et leur prise en charge. Un grand nombre de travaux sur la cognition, sur la corrélation entre cette dernière et les émotions, sur la socialité, sur les maladies organiques en lien avec les émotions et le ressenti de l’animal sont désormais disponibles.

Quel en est l’enjeu sociétal ?

La prise en charge par les vétérinaires et l’ensemble des professionnels (éleveurs, éducateurs, etc.) a évolué vers davantage d’éthique et vers un respect accru de la notion de stress, de couverture des besoins éthologiques, de qualité de la relation et de qualité de vie. Une baisse importante du nombre de chiens est observée en France. Ils sont de moins en moins dans les villes, et cet animal est parfois diabolisé en raison des nuisances, des morsures et des déjections. Pourtant, des travaux prouvent les bienfaits de la présence du chien auprès des personnes, dans la sphère privée autant qu’au travail. Or, il est chassé des hôtels, des plages, des transports, etc.

Par ailleurs, les troubles du comportement ont été excessivement médicalisés, voire psychiatrisés, au détriment d’une prise en charge fondée sur l’éducation et la rééducation positive. La tendance actuelle consiste à analyser tel comportement gênant, à tenir compte de sa fonction adaptative, à le réorienter, et non à le supprimer frontalement. L’agression, par exemple, fait partie du répertoire du chien (Quelle est sa fonction ? Quand se produit-elle ?). Elle est l’expression d’un stress et d’un mal-être. Il convient d’en comprendre les causes situationnelles (circonstances de déclenchement) et les causes dispositionnelles (internes à l’individu) pour mieux s’en débarrasser. Pour prévenir et supprimer les troubles du comportement, notre société doit mieux intégrer le chien dans l’environnement humain, favoriser les relations sociales libres et les interactions amicales entre le chien et l’humain, en particulier avec les enfants.

Ce livre est donc un outil dans la pratique quotidienne du vétérinaire…

Oui ! Il importe que la profession abandonne les concepts dépassés, tels que la punition et la subordination, et fasse évoluer son discours vis-à-vis des propriétaires en évoquant l’éducation amicale positive, le rôle du jeu, le renforcement positif, le clicker training

On ne parle plus de maladies mais de facteurs de risques : de nombreuses situations (qui sont à mettre en parallèle avec la notion de structure émotionnelle individuelle) peuvent fragiliser l’équilibre de l’animal. Le praticien doit donc devenir plus scientifique et éthique au niveau comportemental et bannir des vieilles pratiques coercitives (prendre un chiot par la peau du cou et le coucher de force sur le dos pour le soumettre, par exemple). Ces recommandations sont aussi maltraitantes que féodales et lourdes de conséquences comportementales et émotionnelles.

  • 1 Également disponible aux Éditions du Point Vétérinaire, 65 €.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr