« Davantage d’appels pour régler des conflits » - La Semaine Vétérinaire n° 1649 du 06/11/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1649 du 06/11/2015

Dossier

Notre ligne d’écoute1 est ouverte en permanence. Les appelants peuvent à tout moment joindre nos écoutants, formés à cet exercice, ou laisser un message pour être rappelés. Chaque année, nous sommes sollicités une soixantaine de fois, moitié par téléphone, moitié par courriel, par des vétérinaires en détresse. Or, depuis l’année dernière, nous constatons que la majorité d’entre eux requièrent notre aide pour des conflits au sein des structures. Auparavant, il était davantage question de solitude, notamment chez des femmes ayant la cinquantaine. Depuis, ces conflits touchent en partie de jeunes vétérinaires salariés, qui ne parviennent pas à communiquer avec leur employeur.

La prise en charge de jeunes confrères et d’associés

Ayant souvent un fort niveau d’exigence envers eux-mêmes, ces juniors se sous-estiment au regard des objectifs qu’ils se fixent, et se mettent en détresse. Celle-ci est accentuée par la réaction de leur employeur, qui ne déploie pas toujours la diplomatie ou la pédagogie appropriée, face à des erreurs qui surviennent. Ces conflits concernent également les associés qui, pour des raisons diverses, ne sont plus en phase et constatent les dégâts que cela produit dans leur cabinet ou leur clinique. Dans tous ces cas, il s’agit d’un défaut de communication. Notre rôle, à Vétos-entraide, est de recevoir cette détresse, d’écouter les appelants de façon suffisamment satisfaisante pour qu’ils puissent d’eux-mêmes trouver les moyens d’évoluer. Nous n’interprétons rien, nous ne posons pas de questions. Nous effectuons un travail d’écoute rogérienne2, en miroir. Cela consiste à faire une élucidation des propos de l’appelant, à en repérer les éléments centraux que nous lui restituons en les reformulant, et sur lesquels il pourra développer sa propre réflexion. Nous avons cependant une cellule technique qui peut prendre en charge un point spécifique, ou renvoyer vers des vétérinaires membres d’associations ayant une compétence particulière (fiscale, sociale, ordinale, etc.). Mais il ne s’agit en aucun cas pour tous ces bénévoles de se substituer à un professionnel.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr