Ces conflits à diagnostiquer - La Semaine Vétérinaire n° 1649 du 06/11/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1649 du 06/11/2015

Éditorial

Auteur(s) : Clarisse Burger

Fonctions : Rédactrice en chef adjointe

Les relations conflictuelles au travail peuvent sérieusement impacter l’organisation d’une structure vétérinaire, et par conséquent sa rentabilité, si les problèmes sont méconnus, évités et/ou non réglés. Dans de telles situations, le niveau de stress ou de souffrance subi par les équipes est plus ou moins bien supporté. Il est alors difficile à déceler et à surmonter, lorsque le conflit n’est pas résolu. Toute la difficulté réside dans l’identification des vraies raisons du litige, afin de les comprendre puis d’y remédier. Deux associés d’une clinique n’ont pas la même stratégie, des auxiliaires ont une conception de la relation client différente de celle des praticiens, un jeune vétérinaire ne saisit pas les objectifs de son patron, qui devient alors son adversaire… Autant d’exemples qui montrent qu’un chef d’entreprise a tout intérêt à élucider le plus tôt possible ces situations d’incompréhension ou de conflit latent, pour ne pas les aggraver. De quel litige s’agit-il ? Est-ce que j’en fais partie ? Ou bien est-ce l’affaire de mes confrères ? Quelles sont les sources de ces problèmes ? Sont-elles privées ou inhérentes au travail ? Qui doit changer de comportement en premier ? Où vais-je trouver la clé ? Les contextes conflictuels sont divers, chacun a pu le constater au moins une fois. Et les solutions sont multiples. Alors, pour ne pas en rester au constat de Karl Marx selon lequel « celui qui ne connaît pas l’histoire [ici, son histoire] est condamné à la revivre », tendre vers la conciliation ou la réconciliation, et la résolution des dissensions en communiquant, avec au besoin l’aide de tiers, permet d’avancer.

  • Voir pages 42 à 47 de ce numéro.

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