Abord du cheval lors du ferrage - La Semaine Vétérinaire n° 1649 du 06/11/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1649 du 06/11/2015

CONFÉRENCE

Pratique mixte

FORMATION

Auteur(s) : Marine Neveux*, Claire Neveux**, Éthologiste***

Fonctions :
*

Le cheval a développé une vue panoramique pour observer autour de lui. Sa vision binoculaire est réduite, mais il dispose d’un toucher sensible. Ses sens ont, en effet, évolué par rapport à son organisation sociale et à son mode de vie. Il surveille ses congénères et repère tout danger en cas d’attaque. Ce développement a une incidence sur les conditions de vie domestique de cette espèce, dont la réactivité est élevée. Lors du passage en maréchalerie, les chevaux sont souvent isolés socialement et ne peuvent pas observer leurs congénères.

Étude de comportement en maréchalerie

Une étude (Neveux et coll.), menée au haras du bois (Orne), recense trois catégories principales de comportement :

– des réactions à l’action du maréchal-ferrant : refuser de donner le pied, reculer, tenter de s’échapper, mordre, fouailler de la queue, etc. ;

– des réactions à l’environnement ;

– des comportements de frustration.

Une autre étude (Mansmann) invoque l’apprentissage inadéquat, le manque de discipline, etc.

Dans le milieu équin, plus de 60 % des accidents professionnels se produisent à côté du cheval, par exemple lors de récolte de semence et du passage en maréchalerie. En Écosse, des chercheurs ont montré que 80 % des vétérinaires avaient été victimes d’une blessure grave dans les cinq dernières années. Un moyen de contention comme le tord-nez peut être source d’accident (risque de défense soudaine, rapide et violente du cheval, et de retrait de l’instrument), même si, bien utilisé, il a des propriétés analgésiques.

Il existe des méthodes d’apprentissage, applicables au cheval, visant à limiter les risques. La méthode du clicker training consiste à éduquer un animal à adopter le bon comportement par un renforcement positif : la nourriture. Il convient de développer ces pratiques dès le jeune âge de l’équidé.

Limiter le stress de l’animal

Plusieurs conditions sont plus propices à la maréchalerie :

– privilégier un lieu ouvert où le cheval peut voir ce qui l’entoure, un endroit calme, avec peu de passage ;

– éviter l’isolement pour limiter le stress de l’animal ferré ;

– quand cela est possible, lorsqu’il s’agit d’un jeune cheval difficile (pratique courante avec les pur-sang), un soigneur se place au niveau de la tête.

Des précautions sont aussi à prendre :

– observer le cheval, ses oreilles, la tension musculaire, faire attention à sa propre position ;

– retenir qu’une manipulation hors du champ de vision de l’animal, dans une zone aveugle (sous le cheval et sur le côté), peut entraîner une réaction de celui-ci ;

– prévenir avec la voix, en privilégiant un contact franc. Le cheval est sensible au niveau de l’ouïe, donc il convient de limiter le bruit des outils et d’éviter de le surprendre. Il existe, en revanche, peu d’études sur l’odorat (et son importance dans ces situations).

Des tests réalisés au Haras national du Pin

Une étude a été menée aux écuries du Bois, au Haras national du Pin (Orne), chez 24 chevaux de sport de 4 à 6 ans. L’idée était de les tester dans trois conditions différentes pendant une séance de maréchalerie :

– avec des bouchons d’oreilles,

– avec un système de diffusion intra-auriculaire de musique classique,

– avec un bonnet d’oreilles.

Chaque cheval était équipé d’un cardiofréquencemètre.

Au niveau comportemental, peu de différences significatives ont été notées entre les groupes. En revanche, lors des différents passages à la ferrure, le test avec musique a généré moins de stress. La musique pourrait ainsi limiter les risques lors du passage des jeunes chevaux en début de maréchalerie.

Les équidés ont, dans les conditions du système de diffusion de musique, eu un retour au rythme cardiaque basal plus rapide, donc la récupération post-stress était meilleure.

Dans cette étude, la séance de maréchalerie a été comparée à un transport de courte durée : il apparaît que la fréquence cardiaque moyenne était inférieure lors d’une séance de maréchalerie par rapport au transport. Mais il existe sûrement des variabilités individuelles.

Dans certains cas, les variations comportementales peuvent être liées aux positions lors de la ferrure : position confortable, vibrations dans le pied lors de la pose des clous, etc.

Par ailleurs, cette étude a intégré deux maréchaux différents et des variations ont également été notées, qui pourraient avoir des conséquences sur la réactivité comportementale.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr