Retour à la case départ pour les OGM ? - La Semaine Vétérinaire n° 1647 du 23/10/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1647 du 23/10/2015

LÉGISLATION

Actu

Auteur(s) : M. I.

La commission environnement du Parlement européen s’est prononcée contre l’importation nationale des OGM.

Le projet législatif européen sur le recours aux organismes génétiquement modifiés (OGM) dans la nourriture humaine et animale, présenté le 22 avril, a été rejeté à la quasi-unani mité, le 13 octobre, par la commission en vironnement du Parlement européen1. Cette proposition permettrait à tout État membre de restreindre ou d’interdire sur son territoire la vente et l’utilisation de denrées alimentaires ou d’aliments pour animaux contenant des OGM. Mais le projet législatif peine à recueillir le soutien des eurodéputés. Ces derniers ont fait jouer leur droit de ré serve en estimant que la proposition créerait une incertitude juridique. « Pour nous, la législation existante devrait continuer de s’appliquer, et les États membres de vraient endosser leurs responsabilités et prendre une décision au niveau européen, plutôt que d’introduire des interdictions nationales, a déclaré Giovanni La Via, président de la commission environnement. Cette proposition pourrait frag menter le marché intérieur et entraîner un retour des contrôles aux frontières, que nous avons mis tant de temps à pouvoir supprimer. »

Plus de transparence

C’est sans surprise que la commission environnement a emboîté le pas à la commission de l’agriculture, qui avait rejeté ce texte en septembre. José Bové, eurodéputé Verts/Alliance libre européenne, membre de cette commission, avait alors estimé que cette proposition était « bâclée et néfaste ». Les OGM restent un sujet particulièrement épineux. L’actualité rappelle notamment que les citoyens européens souhaitent plus de transparence et de visibilité sur ce sujet. C’est à ce titre qu’une majorité réclame, entre autres, la fin des discussions sur cette question dans le cadre du traité de libre-échange UE-États-Unis, en mettant en cause l’opacité des négociations, malgré le discours de la Commission européenne qui se veut rassurant. À ce stade des discussions, cette proposition a peu de chances d’aboutir. En cas d’échec de la Commission, les règles actuelles resteront en vigueur. Le Parlement se prononcera sur le texte lors d’un vote en session plénière, les 28 et 29 octobre, à Strasbourg.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr