Médecine régénérative et pathologie du pied - La Semaine Vétérinaire n° 1647 du 23/10/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1647 du 23/10/2015

NOUVELLES TECHNOLOGIES

Pratique mixte

FORMATION

Auteur(s) : Marine Neveux*, Thibault Scrive**, Mathieu Cousty***

Fonctions :
*Vétérinaire à la clinique équine de la Madelaine (Calvados), président de Normandy Biotech.
**Diplomate ECVS, vétérinaire à la clinique équine de Livet (Calvados).

La médecine régénérative est un concept assez récent. Des travaux sur l’efficacité des traitements ont été menés, mais peu présentent des données sur le pied, ce qui oblige à extrapoler les études des autres régions.

Interleukin-1 receptor antagonist protein (Irap)

L’interleukine 1 (IL-1) est le principal médiateur de la cascade inflammatoire de l’arthrose. Les cellules sanguines produisent l’antagoniste de l’IL-1. Le sérum est préparé et congelé. Dans 50 % des cas, quatre injections sont utilisées chez le cheval à une semaine d’intervalle. Il existe aussi une demande pour infiltrer les animaux quelques semaines avant les courses, avec de bons résultats.

Du point de vue expérimental, le principal effet intéressant est la diminution significative de la boiterie par rapport au groupe contrôle.

Deux systèmes d’Irap sont commercialisés : Irap 1 et 2. En médecine humaine, l’Irap 2 a des concentrations dix fois supérieures. L’Irap 1 contient significativement plus de tumor necrosis factor-α (TNF-α).

Une thèse présentée à Oniris l’an passé analysait des articulations traitées chez des trotteurs français. En majorité, il s’agit du carpe et du boulet (20 % : articulation interphalangienne distale antérieure). La bourse podotrochléaire l’est moins, car les maladies podotrochléaires sont peu observées chez le trotteur et le traitement est plus délicat à mettre en place (accès moins facile).

Concernant les indications d’infiltrations chez ces trotteurs, les critères lésionnels pour l’utilisation de l’Irap étaient les cas de synovite, d’ostéophytose péri-articulaire et d’ostéochondrose sous-chondrale.

Chez le selle français de sport, pour 40,7 % des cas, c’est l’articulation interphalangienne distale antérieure qui est traitée. Les indications lésionnelles sont l’arthropathie dégénérative de bas degrés.

Plasma enrichi en plaquettes

La technique du plasma enrichi en plaquettes (PRP) vise à isoler les plaquettes contenues dans le sang. Après centrifugation, l’utilisation est immédiate. La congélation de PRP pour un usage ultérieur est controversée.

Un des systèmes employés se nomme buffy-coat based : fraction qui contient des plaquettes, mais aussi, malheureusement, des leucocytes. Avec le système plasma based, les concentrations plaquettaires sont moins élevées, toutefois le principe est d’écarter les leucocytes aux propriétés pro-inflammatoires.

Le PRP s’utilise entre 8 et 12 jours après un accident aigu, surtout pour la thérapie tendineuse et ligamentaire. Le choix du système dépend des effets recherchés. Pour le tendon du cheval, la question est importante, tant il est constaté une grande variabilité individuelle sur les résultats obtenus. Sur le plan articulaire, nous avons moins de recul par rapport à l’usage du PRP.

Au niveau du pied, cette technique est mise à profit pour le traitement des desmites des ligaments collatéraux, ainsi que pour toutes les lésions du tendon fléchisseur du doigt.

Les cellules souches

Une cellule souche est une cellule indifférenciée, capable de se multiplier et de se différencier en une cellule spécialisée. L’origine peut être la moelle osseuse (culture pendant 2 à 3 semaines). Une préparation immédiate est également possible, mais plus rare.

Les cellules peuvent aussi provenir de la graisse ou du sang ombilical : elles sont prélevées à la naissance sur le cordon ombilical. Le principe consiste donc à se servir des cellules qui ont été congelées au cours de la carrière du cheval. Cela impose des dépenses pour une utilisation incertaine. Les cellules souches sont utilisées pour les tendons et les ligaments ou pour les articulations.

Sur un modèle de tendinite induite, la qualité de la cicatrisation est améliorée. Une étude menée en 2011 sur 113 chevaux avec une lésion du tendon superficiel du doigt a montré un taux de récidive seulement de 27 % chez les chevaux traités avec des cellules souches, au lieu de 50 % sans.

Elles présentent également un intérêt pour les articulations : densité augmentée de tissu de réparation. Une autre étude a montré que ces cellules participent au tissu de réparation.

La seule étude clinique s’est intéressée au traitement des lésions ligamentaires et méniscales dans la région du grasset. Elle révèle un effet positif sur les lésions sévères. L’indication des cellules souches est la desmite des ligaments collatéraux de l’articulation interphalangienne. Est-ce une bonne indication pour les lésions sous-chondrales ? Potentiellement, oui, mais davantage de recul est nécessaire.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr