Semaine Vétérinaire n° 1647 du 23/10/2015
 

DERMATOLOGIE

Pratique canine

L’ACTU

Gwenaël Outters

L’existence ou non d’une dermatite atopique chez le chat est un sujet polémique. Notre consœur Catherine Laffort-Dassot a livré son point de vue lors de sa présentation au dernier congrès de l’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (Afvac).

Peut-on parler de dermatite atopique chez le chat ?Catherine Laffort-Dassot : La dermatite atopique se définit chez l’homme ou le chien comme une maladie de peau inflammatoire et prurigineuse avec prédisposition génétique, possédant des caractéristiques cliniques spécifiques, et associée le plus souvent à la présence d’immunoglobulines E (IgE) spécifiques d’allergènes de l’environnement. Chez le chat, face à ce que l’on serait tenté de qualifier de dermatite atopique, les deux premiers critères de la définition sont effectivement présents (maladie de peau inflammatoire et ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité