La douleur, une notion difficile à appréhender pour les éleveurs - La Semaine Vétérinaire n° 1647 du 23/10/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1647 du 23/10/2015

REVUE DE PRESSE UNE SÉLECTION D’ARTICLES PARUS RÉCEMMENT DANS LA PRESSE SCIENTIFIQUE

Pratique mixte

FORMATION

Auteur(s) : N. D.

Afin de mieux connaître la manière dont la douleur est perçue en élevage, des entretiens ont été menés auprès d’éleveurs de porcs de plusieurs régions françaises. Il ressort, d’une part, que la nature de l’élevage (conventionnel, sous label ou de production biologique) ne préjuge pas de l’attitude des éleveurs face à la douleur de leurs animaux. D’autre part, les éleveurs répertorient diverses formes de douleur : celles associées aux pratiques d’élevage (castration, caudectomie, etc.), aux accidents (boiteries), les douleurs physiologiques (lors de mise bas, par exemple) et psychologiques (comme le stress du sevrage).

Une grande variabilité dans la notation

Lorsqu’il s’agit d’évaluer l’intensité du phénomène sur une échelle de 1 (pas de douleur) à 10 (douleur intense), les appréciations varient considérablement selon les situations : des notes de 1 à 9 sont attribuées dans certains cas (caudectomie ou diarrhée), de 1 à 6 pour d’autres (bouclage, injection) ou encore de 3 à 9 lors de castration et de boiterie. Ramenées à des notes moyennes, il ressort que les boiteries (6,9), la castration (5,9), la mise bas (5,1) et les diarrhées (4,8) sont perçues comme les situations les plus douloureuses. Cette étude a aussi permis de mettre en exergue le fait que les éleveurs attachent surtout de l’importance à l’état général de leurs animaux, mais peu d’entre eux s’interrogent réellement sur la douleur potentiellement ressentie, qui est un facteur de dégradation de cet état. Ils sont preneurs de solutions pour identifier les causes des douleurs et tenter de les éviter, plutôt que devoir soulager les animaux par des moyens médicamenteux. Le rôle de conseiller du vétérinaire est donc primordial.

  • Courboulay V. La question de la douleur en élevage. Ifip, 2014.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr