Europe : des millions pour sauver l’agriculture - La Semaine Vétérinaire n° 1647 du 23/10/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1647 du 23/10/2015

CRISE AGRICOLE

Actu

Auteur(s) : Michaella Igoho

« Enjoy, it’s from Europe ! », c’est la nouvelle politique de la Commission européenne qui permettra de débloquer, dès 2016, 111 millions d’euros pour promouvoir l’agriculture européenne.

La nouvelle politique de promotion de l’agriculture a été adoptée par la Commission européenne1. Une première étape est franchie avec la publication au Journal officiel de l’Union européenne (UE) du 13 octobre d’un nouveau programme de 111 millions d’euros. Il vise notamment à aider les agriculteurs à trouver de nouveaux marchés à l’international ou à consolider leur position sur ces marchés. Selon Phil Hogan, commissaire européen chargé de l’agriculture et du développement rural, « le marché de l’exportation de l’Union, qui représente 110 milliards d’euros, crée des emplois et de la croissance dans les zones rurales de toute l’Europe. Afin de soutenir cette évolution positive, ce nouveau régime de promotion prévoit une enveloppe de 111 millions d’euros, destinée à la recherche d’autres ouvertures pour les produits agroalimentaires européens sur de nouveaux marchés, ainsi qu’au renforcement de notre présence sur ceux existants. »

Dans le cadre de ce programme, le taux de cofinancement sera augmenté de 50 % à 70-80 %, tandis que les programmes nationaux de cofinancement vont disparaître. De même, les formalités administratives pour obtenir l’approbation des projets seront allégées. Par ailleurs, un élargissement du champ d’application des mesures est prévu afin d’y inclure les organisations de producteurs. En outre, les consommateurs seront davantage sensibilisés « aux efforts déployés par les agriculteurs européens ».

Les secteurs du lait et de la viande porcine à l’honneur

Le programme crée une liste de pays tiers avec un fort potentiel de croissance, en particulier dans les secteurs qui connaissent une situation de marché difficile tels que les produits laitiers et la viande de porc. Sur l’enveloppe annoncée, 30 milliards d’euros seront affectés pour promouvoir ces deux secteurs. « Une offensive diplomatique » va être lancée dans les prochains mois par la Commission afin d’ouvrir de nouvelles perspectives aux producteurs de l’UE. Des campagnes d’information et de promotion du lait, des produits laitiers et de la viande de porc cibleront plusieurs pays : Chine, Afrique, États-Unis ou encore Amérique centrale.

L’aide de l’UE destinée à promouvoir l’agriculture européenne devrait progressivement augmenter et atteindre 200 millions d’euros en 2019.

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