Échinococcose : le rôle du chat dans le cycle parasitaire paraît négligeable - La Semaine Vétérinaire n° 1646 du 16/10/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1646 du 16/10/2015

PARASITOLOGIE

Pratique canine

L’ACTU

Auteur(s) : Valentine Chamard

Les données d’infestations naturelles obtenues dans une étude sont similaires à celles obtenues expérimentalement, avec un développement difficile des vers induisant une absence ou une excrétion minimale d’œufs.

Le chat, comme le chien, est un hôte définitif d’Echinococcus multilocularis. Mais, « à l’inverse des canidés, [son] rôle dans le cycle du parasite demeure ambigu, malgré une fréquence de prédation de rongeurs généralement beaucoup plus élevée », indique le laboratoire national de référence (LNR) Echinococcus spp. (Anses) dans son dernier bulletin1. De précédents travaux expérimentaux montrent un développement retardé des vers et une excrétion d’œufs minime chez le chat. Pour vérifier ces données en situation naturelle, 321 fèces de chats domestiques ont été prélevées en zone de forte endémie2. La présence d’ADN d’E. multilocularis a été identifiée par polymerase chain reaction (PCR) en temps réel dans 3,1 % des échantillons (une prévalence supérieure aux données précédemment obtenues, qui s’explique par la technique employée3). Toutefois, aucun œuf n’a été observé. Des prélèvements ont également été effectués sur 19 chats victimes de collisions routières. Seuls deux étaient porteurs du parasite, mais seulement sous forme de vers immatures, et ce en grande quantité (7 040 et 680 vers). « Les fortes charges parasitaires de vers immatures représentent a priori le début de l’infection et il est très probable que le développement de ces vers soit retardé (car stade de développement très rarement observé chez le renard), conduisant probablement à des charges beaucoup plus faibles de vers matures, expliquent les auteurs. Les données d’infestations naturelles obtenues dans cette étude sont similaires à celles obtenues expérimentalement, avec un développement difficile des vers induisant une absence ou une excrétion minimale d’œufs. De plus, les œufs obtenus par infection expérimentale de chats n’entraînent pas de lésions larvaires hépatiques après ingestion orale par les souris, même si des œufs totalement développés ont déjà été retrouvés dans des fèces de chats mais sans réalisation de test d’ingestion. Donc, si on ne peut pas totalement éliminer le risque zoonotique pour E. multilocularis lié au chat, celui-ci doit être considéré comme très faible avec un rôle insignifiant dans le cycle parasitaire comparé au renard et au chien. »

  • 1 http://bit.ly/1jlQl5c.

  • 2 Umhang et coll. E. multilocularis detection in the intestines and feces of free-ranging domestic cats and European wildcats from northeastern France. Vet. Parasitol., 2015, in press.

  • 3 Le diagnostic est généralement réalisé par PCR après un premier screening par copro-Elisa ou flottaison. La possibilité de détection dans les fèces pendant la période prépatente, due à la présence d’ADN des vers et non des œufs, explique grandement cette différence.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr