Des immunoglobulines aviaires pour protéger les veaux - La Semaine Vétérinaire n° 1646 du 16/10/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1646 du 16/10/2015

DIARRHÉES NÉONATALES

Pratique mixte

L’ACTU

Auteur(s) : S. P.

Qalian propose un réhydratant destiné aux veaux, enrichi par des IgY.

Innovation dans la gestion des diarrhées néonatales du veau : Qalian propose Immustart Diastop®, un réhydratant destiné aux veaux, enrichi par des immunoglobulines Y (IgY) d’origine aviaire. Présentes dans la poudre d’œufs produits par des poules hyperimmunisées contre les agents pathogènes responsables de diarrhée chez le veau, ces immunoglobulines vont agir comme les IgM colostrales, et ainsi renforcer l’immunité passive et locale du tube digestif. En se fixant aux germes pathogènes, elles permettent également de diminuer la charge microbienne des animaux avant leur transfert vers les ateliers de veaux de boucherie. Immustart Diastop® est un complément alimentaire qui s’inscrit dans un contexte de réduction de l’usage d’antibiotiques, tout en étant compatible avec des thérapeutiques spécifiques.

Utilisation préventive et curative

Immustart Diastop® est constitué d’électrolytes, d’énergie, de vitamines A, D, E et de bicarbonates : il peut donc être employé comme réhydratant en cas de diarrhée clinique, même sévère, à raison de 100 g dans 2 l d’eau matin et soir (avec une ration normale de lait ou de lactoremplaceur à midi). Mais son plus grand intérêt est de renforcer les défenses immunitaires, grâce aux IgY, lors d’apport colostral insuffisant ou dans un contexte épidémiologique favorable aux diarrhées chez le veau, quelle qu’en soit l’étiologie : virale (rota ou coronavirus), bactérienne (colibacilloses ou salmonelloses) ou parasitaire (cryptosporidiose). Il peut être ajouté au repas lacté des veaux dès leur premier jour de vie, et ce jusqu’à l’âge de 3 semaines, en continu ou sous forme de cure de quelques jours, à la dose de 25 g matin et soir. Enfin, la présence de levures (saccharomyces) dans la formulation favorise le développement d’une flore intestinale non pathogène. Il est conditionné en sachets de 200 g de poudre soluble. Un sachet permet une cure de quatre jours pour un veau en utilisation préventive, ou un traitement d’une journée lors d’utilisation en phase clinique, pour un coût pour l’éleveur d’environ 20 €.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr