Vive les mariées ? - La Semaine Vétérinaire n° 1645 du 09/10/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1645 du 09/10/2015

Éditorial

Auteur(s) : Nathalie Devos

Fonctions : Chef de rubrique productions animales

Alors que deux des quatre filles de Bourgelat, l’école d’Alfort et celle de Toulouse, ont préféré rester “célibataires”, tout en entretenant des relations avec plusieurs partenaires, les deux autres, l’école de Nantes et celle de Lyon, ont décidé, il y a cinq ans, de se “marier” avec des établissements supérieurs agricoles. Et de perdre à cette occasion leur nom de jeune fille. Si l’ENVL a pris le patronyme de VetAgro Sup (dans lequel seules trois lettres évoquent encore le cursus vétérinaire), l’ENVN est, quant à elle, devenue Oniris. En termes de visibilité, surtout à l’international, peut mieux faire ! Il suffit d’ailleurs de surfer sur le Web, avec un célèbre navigateur, pour retrouver l’école noyée au milieu de sites tels que Oniris-ronflement.fr et Oniris.be, consacré pour sa part à la littérature… Mais au-delà du nom, les deux “mariées” peinent encore à donner une éducation plus ou moins commune à leurs ouailles. Ce n’est, en effet, pas toujours facile dans les familles recomposées (qui ont toutes un historique), et surtout chez VetAgro Sup, dont les deux “parents” ont décidé d’habiter chacun chez soi, à quelque 200 km l’un de l’autre ! À l’occasion de leurs noces de bois, curieux, nous avons voulu savoir comment étaient perçus ces “mariages”. Et pour nous en parler, qui de mieux que les témoins, au premier rang, de ces unions : les enseignants. Visibilité et spécificité vétérinaires, autonomie, mixité des enseignements ou encore opportunités pour les étudiants, ils nous livrent leurs sentiments. Et de constater que l’amour fusionnel n’est pas (encore ?) au rendez-vous !

  • Voir notre dossier pages 42 à 48 de ce numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr