Morsures canines : des critères de prévention à revoir - La Semaine Vétérinaire n° 1644 du 02/10/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1644 du 02/10/2015

SANTÉ PUBLIQUE

Pratique canine

L’ACTU

Auteur(s) : Marie Sigaud

La connaissance du langage corporel du chien serait peu efficace en termes de prévention.

L’approche classique concernant la prévention des morsures canines consiste à penser que la plupart d’entre elles sont prévisibles, donc évitables. En conséquence, la communication à l’intention du grand public va dans ce sens et enseigne le langage corporel des chiens, l’évaluation du risque et le comportement à adopter pour empêcher la survenue d’une morsure. Deux chercheuses de Liverpool1 (Grande-Bretagne) se sont penchées sur la pertinence de cette approche. Elles ont réalisé une étude qualitative reposant sur l’expérience de huit personnes, victimes de morsures au cours des cinq dernières années.

Des agressions inattendues

Au travers d’entretiens, les auteurs ont mis en évidence que les agressions n’étaient pas si prévisibles. Par exemple, la plupart des personnes mordues dans un espace public n’avaient eu aucune interaction avec le chien auparavant. Dans ce cas, il était impossible d’évaluer le comportement de l’animal et donc de l’adapter en conséquence. Ici, l’éducation fondée sur la lecture du langage corporel des chiens n’était pas d’une grande utilité.

D’autres victimes auditionnées avaient vécu des expériences plutôt positives avec les chiens, qui l’emportaient sur la conviction que tout chien peut mordre. Globalement, les personnes interviewées ont montré une faible capacité à détecter le danger. Elles ont aussi présenté des réactions défensives consistant à nier la sévérité ou l’existence même de la menace. Pour les auteurs de l’étude, le fait que les personnes ne se sentaient pas en danger avant que la morsure ne survienne est la barrière la plus importante aux actions de prévention.

Changer sa perception du risque

Les auteurs recommandent pour les campagnes de prévention une approche du type “cela peut m’arriver”, souvent utilisée dans la prévention d’autres types de risques comme l’alcool au volant. Ils recommandent également d’essayer de minimiser la sévérité de l’agression en apprenant comment se comporter en cas d’attaque. Une des limites de cette étude réside dans la taille de l’échantillonnage et dans le manque de diversité des personnes interrogées, qui sont toutes des femmes adultes. La prise en compte d’expériences décrites par des hommes ou des enfants pourrait apporter un éclairage supplémentaire.

  • 1 Westgarth C., Watkins F. A qualitative investigation of the perceptions of female dog-bite victims and implications for the prevention of dog bites. J. Vet. Behav. doi: 10.1016/j.jveb.2015.07.035.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr