Les corticoïdes peuvent induire des modifications comportementales - La Semaine Vétérinaire n° 1644 du 02/10/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1644 du 02/10/2015

RISQUE IATROGÈNE

Pratique canine

L’ACTU

Auteur(s) : Marie Sigaud

Une étude montre que les chiens soumis à ces traitements sont davantage craintifs et agressifs.

Des chercheurs britanniques1 ont évalué les modifications comportementales de chiens sous corticothérapie à l’aide de deux méthodes. La première a consisté à étudier, d’après un questionnaire remis aux propriétaires, les changements observés chez des chiens traités pour des affections dermatologiques, orthopédiques ou autres, répartis en deux groupes (44 animaux recevant des corticoïdes, principalement prednisolone et méthylprednisolone, 54 un autre type de traitement, surtout antibiotiques ou anti-inflammatoires non stéroïdiens). La comparaison des résultats indique que les chiens sous corticoïdes présentent des modifications comportementales?et sont, par exemple, significativement moins joueurs, plus nerveux et craintifs, mais également davantage susceptibles d’aboyer et plus agressifs en présence de nourriture ou lors de dérangement.

Réaction de repli

Dans la deuxième partie de l’étude, la réaction à un stimulus sonore a été testée chez 11 chiens sous traitement à base de prednisolone ou de méthylprednisolone et chez 11 autres témoins. Le protocole expérimental a consisté à exposer les animaux à un grognement enregistré au moment où ils exploraient une gamelle contenant de la nourriture, et à filmer leurs réactions. Chez les sujets sous traitement, il a été constaté une diminution du comportement exploratoire dans la zone d’alimentation, ainsi qu’une quantité de nourriture mangée plus faible que celle consommée par les sujets témoins.

Ces résultats montrent un potentiel effet secondaire psycho-comportemental des traitements aux corticoïdes sur des chiens. Les auteurs recommandent donc qu’au moment de la prescription de traitements à base de corticoïdes les propriétaires soient sensibilisés au risque de modifications comportementales.

  • 1 Notari L., Burman O., Mills D. Behavioural changes in dogs treated with corticosteroids. Physiol. Behav. 2015;151:609-616. doi:10.1016/j.physbeh.2015.08.041.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr