Une interdiction du clonage des animaux de ferme en vigueur en 2016 ? - La Semaine Vétérinaire n° 1642 du 18/09/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1642 du 18/09/2015

EUROPE

Actu

Auteur(s) : Clarisse Burger

Les députés européens ne veulent pas du clonage des animaux à des fins agricoles dans l’Union européenne.

Le Parlement européen réclame l’interdiction du clonage de tous les animaux de ferme, de leurs descendants et de leurs produits dérivés, incluant les importations dans le marché alimentaire européen. Le rapport législatif relatif à cette interdiction, qui a été approuvé par les commissions de l’environnement et de l’agriculture en juin dernier, a été adopté en première lecture à une forte majorité de députés européens, mardi 8 septembre (529 voix contre 120, et 57 abstentions).

Le Parlement a rappelé les implications et les conséquences sur la sécurité des aliments, la santé et le bien-être de clones, ainsi que l’un des avis scientifiques adoptés par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) en 2008, signalant qu’« il apparaît que, dans une proportion significative d’animaux clonés – principalement pendant la période juvénile chez les bovins et la période périnatale chez les porcins – la santé et le bien-être étaient sévèrement altérés, souvent avec des conséquences graves, voire fatales ». L’Efsa exprimait en 2010 son inquiétude sur ces conclusions, « soulignant le taux de mortalité associé au clonage ». Les taux faibles d’efficacité résultant du clonage sont, par ailleurs, pointés du doigt (6 à 15 % pour les espèces bovines et 6 % pour les espèces porcines).

« La technique du clonage n’est pas totalement mature… Bon nombre des animaux qui sont nés vivants meurent dans les quelques premières semaines, et douloureusement. Devrions-nous permettre cela ? », a questionné Renate Sommer, la corapporteure de la commission de l’environnement et députée allemande européenne. Reste maintenant à négocier avec le Conseil de l’Union européenne, qui adoptera ou non cette position. S’il se rallie à ce texte, le projet législatif pourrait être appliqué en 2016. Le Parlement précise que « le clonage à des fins de recherche, de conservation de races rares ou d’espèces menacées, d’utilisation pour la production de produits pharmaceutiques et de dispositifs médicaux ne serait pas interdit. »

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr