Répartition par pays de l’aide d’urgence européenne - La Semaine Vétérinaire n° 1642 du 18/09/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1642 du 18/09/2015

CRISE DE L’ÉLEVAGE

Pratique mixte

L’ACTU

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

La France sera le deuxième plus gros bénéficiaire, avec 62,9 millions d’euros.

Phil Hogan, commissaire européen en charge de l’Agriculture, a confirmé au cours du Conseil européen des ministres de l’Agriculture, ce mardi 15 septembre, le “package” de mesures d’une valeur de 500 millions d’euros proposées par la Commission1. Il précise que cette aide ne sera pas puisée dans la réserve de crise.

Le détail par pays

Une enveloppe totale de 420 millions sera destinée au soutien des éleveurs laitiers en priorité, ce qui explique les critères de répartition entre les pays. Celle-ci dépend pour 80 % du quota laitier, et pour 20 % de facteurs ayant impacté plus ou moins durement les États (embargo russe, baisse du prix du lait ou de la viande porcine, sécheresse). Considérant que les difficultés sont de nature différente selon les pays, chacun disposera toutefois d’une certaine flexibilité afin de répartir cette aide vers les secteurs les plus touchés.

L’Allemagne recevra 69,23 millions ; la France, 62,9, et le Royaume-Uni, 36,09 ; l’Italie, l’Espagne, la Pologne et les Pays-Bas, entre 25 et 30 millions chacun ; l’Irlande, la Lituanie, le Danemark, la Roumanie, la Belgique et la République tchèque, entre 11 et 14 millions ; la Finlande, la Suède, la Hongrie, la Lettonie, l’Estonie et l’Autriche, de 7 à 9,5 millions ; la Bulgarie, 6 millions ; le Portugal, 4,76 millions, et tous les autres, moins de 2,5 millions.

Appelant à la solidarité entre États, Phil Hogan se déclare toutefois ouvert à la discussion avec les pays qui souhaitent ajouter une contribution nationale à l’aide européenne.

Autres mesures de soutien

Les montants restants seront orientés vers des mesures de promotion des produits, l’aide aux réfugiés (environ 30 millions d’euros) et d’autres dédiées au stockage privé. Par exemple, pour le lait écrémé en poudre, il est proposé d’augmenter l’aide actuelle de plus de 100 % et d’étendre le stockage à une durée d’un an. Le dispositif est prévu pour les fromages, avec un plafond de 100 000 t (associé à une redistribution des allocations après trois mois en cas de non-utilisation), et la viande de porc.

  • 1 Voir La Semaine Vétérinaire n° 1641 du 11/9/2015, page 35.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr