Semaine Vétérinaire n° 1642 du 18/09/2015
 

L’ENQUÊTE DU MOIS

Déborah Culang*, Nadia Haddad**


*ENVA.
**Unité pédagogique maladies contagieuses. ENVA, Anses, Inra, UMR Bipar.

La féminisation de la profession vétérinaire est très marquée en France et en Europe depuis une vingtaine d’années. Ce métier est traditionnellement exercé en libéral, mais le salariat est aussi pratiqué. La problématique de l’organisation et de la gestion du travail amène les consœurs à s’interroger sur les conditions d’une grossesse en harmonie avec leur activité (prise en charge, congé maternité, remplacement, etc.). Une étude a comparé les situations.

Actuellement, vaut-il mieux exercer en tant que salariée ou en tant que libéral pendant la grossesse, pour une vétérinaire praticienne ? Afin de répondre à cette question, un état des lieux reposant sur la perception par les femmes des avantages et des inconvénients de leur statut dans un contexte de grossesse était donc important à réaliser. L’objectif est d’apporter quelques informations aux praticiennes, voire de leur donner des conseils. L’enquête menée pour une thèse de doctorat vétérinaire de l’École nationale vétérinaire ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité